mardi 24 mai 2011

NCIS : pourquoi et comment l’US Navy combat le terrorisme

220px-OfficialNISsealofWS

Popularisé par le série télévisée de CBS (et diffusée en France sur M6), le Naval Criminal Investigative Service (NCIS, « Service d'investigation criminelle de la marine ») a pour mission la protection des personnels, matériels et technologies de la marine américaine. Ces missions couvrent donc les enquêtes criminelles, le contre-espionnage et principalement, le contre-terrorisme.

Historique
L'Office of Naval Intelligence (ONI, « Bureau de renseignement de la marine ») créé en 1882 a pour mission de collecter toutes les informations possibles sur les marines étrangères. Avant l’entrée dans la première guerre mondiale, le bureau etait également chargé de se livrer à des activités d’espionnage et de sabotage sur les ennemis potentiels de la Marine américaine. Lors de la seconde guerre mondiale ce rôle devient également défensif et le bureau est alors chargé de protéger la Navy contre les activités des puissances étrangères et également d'enquêter sur les actes de sabotage ou d’espionnage dont la Navy est la cible.
Avec la guerre de Corée en 1950 et le déploiement de la marine américaine sur toutes les mers du monde, les activités offensives et défensives sont séparées. L’ONI a la charge des activités offensives et le Naval Investigative Service (NIS, « Service d'Investigations de la Marine ») des activités défensives. Ce dernier était composé de personnels civils qui sont devenus au cours de la guerre froide des agents fédéraux à part entière.

Dans les années 1970, des agents du NIS ont été déployés sur les portes-avions pour la première fois. En 1983 après les attentats de Beyrouth ayant frappé les baraquements des Marines, le NIS créé le ATAC pour Navy Antiterrorist Alert Center (« Centre d'Alertes Antiterroristes de la Marine ») qui centralise les renseignements sur les activités terroristes susceptibles de viser l’US Navy ou les Marines.
En 1992, le NIS devient le NCIS et en 2002 le ATAC devint le MTAC (Multiple Threat Alert Center, « Centre d'alertes des menaces multiples »).

Organisation
Le NCIS compte 16 implantations sur le territoire américain et plus de 140 bureaux à travers le monde. De plus, des agents sont déployés sur les portes-avions et sur les navires les plus importants.
Le service emploie environ 2500 personnes dont 1200 agents fédéraux, 900 spécialistes civils et 200 militaires.

Le NCIS est organisé à la fois par zone géographique (Atlantique, Pacifique et Moyen Orient) et par thématique (activités criminelles, protection du territoire, technologies). Outre les agents fédéraux qui constituent le cœur du NCIS, les divisions de support comportent une équipe de sciences du comportement, ainsi que la médecine légale, le contre-espionnage, l'investigation informatique, la sécurité et les examens de détecteur de mensonge et d’autres spécialités liés aux missions de contre-terrorisme (surveillance, écoute, etc). Le budget du NCIS est estimé à 460 millions de dollars.

Missions
Les missions actuelles du NCIS incluent les enquêtes criminelles, la protection rapprochée, la surveillance des frontières en vue de la recherche de stupéfiants, le contre-espionnage, les fraudes à l'acquisition majeures, la lutte contre la cyber-criminalité et l'anti-terrorisme.

Dans la lutte contre le terrorisme, le NCIS, et le NIS avant lui, ont joué un rôle important.
En 1983, lorsque le Hezbollah fait exploser un camion remplie de TNT dans les baraquements des Marines américains à Beyrouth, le NIS est chargé de l’enquête.

En 2000, une embarcation remplie d’explosif endommage le destroyer américain USS Cole mouillant à Aden au Yémen et tue 17 marins. L’enquête menée par la CIA et le NCIS détermine qu’al-Qaida est responsable de l’attaque et le président Clinton ordonne des représailles.

En 2002, le Limburg un pétrolier battant pavillon français est attaqué par un navire suicide qui fait exploser la coque provoquant un incendie et des fuites de pétroles dans le golfe d’Aden. L'attentat a été revendiqué par l'Armée islamique d'Aden-Abyane présumé lié à al-Qaida. L'organisation a déclaré qu'elle ne visait pas le pétrolier, mais une frégate américaine qui était à proximité. Le NCIS participera à l’enquête sur l’attentat et permettra de faire condamner les responsables.

Aujourd’hui le NCIS possède une expertise particulière dans le terrorisme maritime et ses liens avec la piraterie et des agents sont déployés dans la corne de l’Afrique et notamment en Somalie pour lutter contre cette nouvelle criminalité liée au terrorisme.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Site officiel du NCIS http://www.ncis.navy.mil/

Par AD

Aucun commentaire: