vendredi 17 juin 2011

Les enjeux du Qatar



Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 427 km². Il est situé sur une petite péninsule entourée par l'Arabie saoudite au sud et le golfe Persique au nord.
Sa capitale est Doha. Le Qatar est un producteur de pétrole de taille moyenne et membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Mais il est aussi le troisième producteur de gaz naturel du monde après l'Iran et la Russie et le premier exportateur de gaz naturel liquéfié.

XXème et XXIème siècle
Le Qatar prend son indépendance du Royaume Uni le 3 septembre 1971. Le Qatar, Bahreïn et sept autres États forment une fédération. Néanmoins, des conflits régionaux amènent le Qatar à déclarer son indépendance vis-à-vis de la coalition qui devient les Émirats arabes unis.
Le Qatar est dirigé par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani, qui a pris les commandes du pays en renversant son père Khalifa bin Hamad Al Thani en 1995, alors que celui-ci était en vacances en Suisse.
Sous cette nouvelle gouvernance, le Qatar enregistre de nombreuses réformes sociales et politiques. L’émir dote aussi le pays d'une nouvelle constitution et il crée Al-Jazira, la CNN arabe en 1994.
Le 11 décembre 2002 le pays signe avec les États-Unis un accord de coopération militaire relatif à l’utilisation de la base aérienne d’Al-Eideïd par les forces américaines. Cette base servira de quartier général aux forces anglo-américaines pour l’invasion de l’Irak.
En 2005, un attentat-suicide visant un petit théâtre à Doha tue un ressortissant britannique, professeur d'anglais et de théâtre. Cet évènement choque le pays, qui n'avait jamais auparavant connu d’acte terroriste.
Le 2 décembre 2010, le Qatar est désigné pour organiser la Coupe du monde de football 2022, et le 27 janvier 2011, il est désigné pour organiser le Championnat du monde de handball masculin 2015.

Économie
L’économie traditionnelle était essentiellement basée sur la pêche et de perles de culture. Après l’arrivée de la perle japonaise sur le marché mondial dans les années 1920 et 1930, l’industrie de la perle au Qatar stagne du fait de cette nouvelle concurrence.
C'est la découverte du pétrole dans les années 1940, qui va complètement transformer l'économie du pays. Les ressources principales du Qatar proviennent maintenant des exportations de pétrole et de gaz naturel. Le pétrole apporte au Qatar 80% de ses revenus à l'exportation et constitue les 2⁄3 des recettes. On estime les réserves de pétrole du pays à 26,8 milliards de barils (4,26 km3, fin 2009). Le Qatar détient actuellement les troisièmes réserves de gaz (25,37 milliards de mètres cubes en 2009) après la Russie et l’Iran et espère devenir le premier exportateur mondial de gaz naturel. Les hydrocarbures emploient 38 % de la population et génèrent 60% du PIB, le secteur des services (tourisme, construction) emploie quant à lui 59% de la population. La dépendance à l’égard du gaz et, dans une moindre mesure, du pétrole, a incité les autorités qataries à s’orienter vers une diversification de l’économie. Elles entendent ainsi développer le tourisme et se confronter à la concurrence de Dubaï En ce qui concerne la population active, 69 % travaille dans le secteur des services, 28 % dans l’industrie et 3 % dans l’agriculture. Le premier client du Qatar est de loin le Japon. Les fournisseurs sont plus diversifiés : Japon, Royaume-Uni, France, États-Unis et Allemagne. A noté qu’en 2007, le taux de chômage du Qatar est presque nul. Sur le terrain de l’écologie le Qatar est le premier émetteur mondial de CO2 par habitant avec une émission par habitant trois fois supérieure à celle des États-Unis.

Événements récents
Le 19 mars 2011 le Conseil de sécurité des Nations unies vote la résolution 1973 instaurant une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. Le Qatar annonce aussitôt sa participation et envoie le 28 mars six Mirage 2000-5 dans une base aérienne en Crête où ils effectuent des sorties en tandem avec les Mirage français.
Sur le front médiatique, la chaîne de télévision Al Jazeera relaie depuis le début du Printemps arabe les différentes manifestations d’abord en Tunisie puis en Égypte et en Libye. La chaîne de télévision est première chaîne d’informations en continu du monde arabe. Elle est basée à Doha et est entièrement financée par l’État du Qatar. Elle est diffusée via satellite et regardée par près de quarante-cinq millions d’Arabes dans le monde. Le président du Conseil d’administration d’Al Jazeera est un membre de la famille royale. Il s’agit pour l’émirat d’un instrument extrêmement fort de softpower.

Analyses et perspectives
Pays relativement stable du fait de la richesse de ses habitants, le Qatar est jusqu’à présent épargné par les révoltes du monde arabe.
Il faut dire qu’avec un PIB par habitant de 145.300$, il est le plus élevé du monde et son taux de croissance pour 2010 était de 19,4%, le plaçant la encore en première position.
Le pays est assis sur 14% des réserves mondiales totales de gaz naturel et détient 15 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole.
Le Qatar devrait pouvoir maintenir son niveau actuel d’exportation de pétrole pendant 37 ans. Le Qatar pays majoritairement sunnite dirigé par des musulmans sunnites, ne connait pas de violences inter-ethniques contrairement au Bahreïn voisin.
Il faut dire que les travaux les plus durs et notamment ceux qui font tourner les industries pétrolières et gazières sont effectués par des étrangers venant principalement d’Asie du Sud-Est. Comme dans de nombreux pays voisins, ces migrants sont exploités et n’ont que très peu de droits sociaux.
Par ailleurs, Reporter sans frontières classe le Qatar en 121ème position sur 178 et l’indice de démocratie du classement de The Economist en 2010 le positionne en 137ème place sur 167 ce qui en fait un régime autoritaire au même titre que l'Égypte ou la Tunisie d’avant les révolutions.

Le Qatar reste un pays stable où l’industrie des hydrocarbures bat son plein. La population locale, la plus riche du monde, semble peu concerné par le sort des petites mains de cette industrie qui fait pourtant tourner l’économie nationale. Le pays est sur tous les fronts diplomatiques et militaires pour renforcer la crédibilité internationale du pays et préparer l’après pétrole. Il semble que la stratégie soit payante puisque le secteur du tourisme est en pleine progression et que le Qatar organisera la Coupe du monde de football 2022. Une première pour un pays arabe.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- The World Factbook, CIA
- France Diplomatie, site internet du ministère des affaires étrangères et européennes
- Nabil Ennasri – « Pourquoi le Qatar s'est invité dans la coalition en Libye » – Rue89 – 21/03/2011 | 11H29 http://www.rue89.com/explicateur/2011/03/21/pourquoi-le-qatar-sest-invite-dans-la-coalition-en-libye-196171
- Elizabeth Weingarten – « Le Qatar dans sa bulle » – Slate – 2 avril 2011 http://www.slate.fr/story/36345/qatar-revolution

Par AD

Aucun commentaire: