Vue d'Oslo après l'attentat du 22 juillet 2011 |
Vendredi 22 juillet 2011 à 15 h 26 (heure de Paris et d’Oslo), une bombe explose à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d'Oslo la capitale de la Norvège. Aussitôt, les soupçons se portent sur des terroristes islamistes. En effet, des journaux norvégiens ont publiés en 2005 les caricatures de Mahomet parus initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, le pays est engagé militairement en Afghanistan et a été la cible de discours du nouveau chef d’Al-Qaida, alors numéro 2, Ayman al-Zawahiri.
Pourtant, quelques heures plus tard, on apprend que le terroriste ne s’est pas contenté de posé une bombe qui a tué 8 personnes selon le dernier décompte, il a également massacré à l’arme automatique une soixantaine de jeunes rassemblés pour l’université d’été de la Ligue des jeunes travaillistes. Il s’est rendu et le monde à découvert que tout cela était l’œuvre d’un extrémiste chrétien islamophobe.
Les préjugés qui ont poussé certains journalistes et services de renseignement à considérer que l’attentat était forcément l’œuvre d’islamistes est un des facteurs qui à fait que le massacre a été rendu possible.
Le terrorisme a été automatiquement associé à l’islamismes dans les années 1990. Le préjugé s’est encore renforcé à partir de 2001, lorsque les services de renseignements américains et occidentaux par la suite ce sont réorientés sur les pays musulmans. Accusés de ne pas avoir prévu les attentats du 11 septembre 2001, la CIA et ses consœurs se sont donc spécialisés dans le terrorisme islamiste. La sous-traitance à des compagnies privées de l’analyse et la collecte du renseignement à fins antiterroristes a renforcé cette spécialisation. On peut citer l’exemple du SITE Intelligence Group (SITE étant l’acronyme de Search for International Terrorist Entities, recherche des entités terroristes internationales) qui traite l’attentat d’Oslo et ses conséquences dans la rubrique Jihadist News qui est d’ailleurs la seule rubrique d’actualité de son site internet.
Cette hyperspécialisation a probablement aidé Anders Behring Breivik à échapper à la surveillance des services de renseignement intérieur le Politiets Sikkerhetstjeneste (PST, l'Agence de sécurité de la police).
La vérité, comme le rappel la dernière édition du rapport annuel d’Europol EU Terrorism Situation and Trend Report (dit TE-SAT), est que le terrorisme est avant tout d'origine anarchiste, d’extrême gauche ou nationaliste.
Ainsi en 2010, période couverte par le rapport :
- 249 attaques terroristes ont été perpétrées en Union Européenne tuant 7 personnes et en blessant des dizaines. Trois de ces attaques ont été attribuées à des mouvances islamistes, 160 à des séparatistes, 45 attentats étaient liés à l’extrême gauche.
- 611 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 179 personnes l’ont été pour des infractions liées au terrorisme islamiste, 349 individus l’ont été pour lien avec les attentats séparatistes, 34 pour des liens avec les attentats de l’extrême gauche.
L’opinion publique, les médias et les services de renseignement semblent obnubilé par l’islamisme. Le drame d’Oslo nous ramène à la triste réalité : le terrorisme est une menace aux origines et aux motivations très diverses.
Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Anne-Laëtitia Béraud – “Les vrais chiffres du terrorisme en Europe, bien loin des perceptions” – 20 Minutes – 26 juillet 2011 http://www.20minutes.fr/article/762668/vrais-chiffres-terrorisme-europe-bien-loin-perceptions
- Antonin Grégoire – “Anders Behring Breivik, stade suprême de l'extrémisme” – Rue89 – 26 juillet 2011 http://www.rue89.com/2011/07/26/anders-behring-breivik-stade-supreme-de-l-extremisme-215681
- William Saletan – “Anders Behring Breivik et le terrorisme chrétien” – Slate – 26 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/41695/breivik-terrorisme-chretien-islam
- EU Terrorism Situation and Trend Report 2011 – Europol – 19 avril 2011 https://www.europol.europa.eu/sites/default/files/publications/te-sat2011_0.pdf
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire