lundi 16 mai 2011

Géopolitique du protestantisme évangélique

Originaire des États-Unis, où il regroupe environ 80 millions d’adeptes, l’Évangélisme est une forme de protestantisme de conversion extrêmement divers et actif. Le caractère décentralisé et adaptatif rend ses formes de pratiques religieuses très attractives et notamment dans les régions défavorisées d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et même de Russie.

Religion en expansion
L’Évangélisme met l’accès sur le bien-être l’épanouissement personnel, fait du bien et rassure, le tout dans des cérémonies décontractées utilisant les nouvelles technologies (PowerPoint, Karaoké). Les télévangélistes sont des stars du petit écran, se déclinent en produits dérivés, remplissent les stades et les megachurches, lèvent des fonds et mobilisent les fidèles. La religion promeut la réussite personnelle, promet la renaissance à la conversion (born-again) et propose un cadre normatif, une feuille de route biblique, qui régit la vie du fidèle et lui assure sa place dans la communauté. L’Évangélisme va chercher les laissés pour compte de la société et leur offre une place dans une communauté mondiale et locale. Car la légitimité du pasteur vient avant tout de ses fidèles et celui-ci s’adapte en permanence à son auditoire.
Le succès de Mike Huckabee, ancien pasteur de l'église baptiste, aux primaires républicaines de 2008 montre bien la puissance du mouvement aux USA et en particulier dans la Bible Belt. Mais aussi dans le monde entier.

Force politique
Les évangélistes véhiculent des valeurs morales et sociales proches de celles du Parti républicain dont ils forment d’ailleurs la base conservatrice et religieuse. C’est George W. Bush qui a tiré le plus parti de cet électorat (les 80 millions d’adeptes représentent 26% de la population du pays). Électorat peu actif, il est néanmoins facilement mobilisable pour les causes qui lui tiennent à cœur (comme la lutte contre l’avortement, l’éducation, ou la lutte contre l’homosexualité). Instrumentalisé en 2004 par des discours apocalyptiques d’un président en “croisade” contre “l’axe du mal”, ils se prononcèrent à 78% pour Bush.
L’interprétation littérale de la Bible donne une vision manichéenne du monde qui est facilement manipulable par les politiciens notamment républicains. Ainsi la mission des USA, pays sacré et béni par Dieu, est de sauver le monde des dangers qui le menace (au choix Islam, terrorisme, prolifération nucléaire, communisme) et cela passe par un renforcement de l’armée américaine. Les évangélistes ont d’ailleurs leurs entrées au Pentagone et sont une force de lobbying extrêmement puissante. Leurs réseaux d’influence et de financement font partis des groupes derrière la “révolution orange” en Ukraine ou la “révolution des roses” en Géorgie.

Néanmoins leur présence se fait nettement sentir sur les questions israéliennes. En effet, les évangélistes sont persuadés que le retour des juifs en Eretz Israël (terre d’Israël) hâterait le retour du Messie et donc la conversion des juifs au christianisme. Depuis 1967, les évangélistes multiplient les structures de soutient à Israël (Christian Zionist Congress, Conference for Israel, National Christian Leadership) et influencent grandement le soutien politique américain à l’État hébreu.
L’islamisation de la Palestine et notamment de la bande de Gaza a joué en faveur de la radicalisation des positions des évangélistes face à l’Islam. Dans leurs missions de prosélytisme, les protestants évangéliques se trouvent souvent en concurrence avec l’Islam radical et notamment en dans les régions défavorisées d’Afrique.

Mais les évangélistes inquiètent encore plus l’Eglise catholique. En effet, celle-ci auparavant très présente en Amérique du Sud se trouve en déclin. Au Brésil par exemple, on comptait 92% de catholiques et 5% d’évangélistes en 1970, aujourd’hui ils ne sont plus que 74% de catholiques et contre 16% d’évangélistes. Une évolution qui se propage à tous les pays d’Amérique Latine et au communautés latinos des USA. Les nouvelles Églises poussent comme des champignons et les adeptes, attirés par les concerts de rock, les concours de surf, se convertissent en masse.

Cette religion, issue de l’American way of life, diffuse les valeurs du pays à travers le monde et notamment dans les pays les plus défavorisés. Cela contribue à la puissance géopolitique des USA et en particulier de sa frange la plus conservatrice.

Sources :
Wikipédia, en particulier pour les cartes
Blog de Sébastien Fath http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/
Frédérick Douzet – « Les évangéliques à l’assaut du monde » - 50 fiches pour comprendre la géopolitique – Editions Bréal – août 2010

Par AD

1 commentaire:

L'Etendard a dit…

Les baptistes du Sud qui sont des protestants plus traditionnels furent des soutiens de George W. Bush encore actifs que les évangéliques ou néo-protestants.

L'Etendard