En beige les États membres de la communauté économique eurasiatique, en jaune les États observateurs et en rouge États membres auto-suspendus |
Candidat à la présidentielle russe de 2012, l'actuel Premier Ministre Vladimir Poutine a annoncé dans une tribune du quotidien Izvestia, l'idée d'une Union Eurasiatique.
Pensée sur le modèle de la Communauté Économique Européenne (CEE), l'Union Eurasiatique servirait "de lien efficace entre l'Europe et la dynamique région Asie-Pacifique". Elle se baserait sur l'union douanière Russie-Kazakhstan-Biélorussie effective depuis le 1er juillet 2011. Le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Arménie mais également la Syrie se montrent intéressés pour rejoindre « l’Espace économique unique » (EEU). Cette intégration économique s'inscrit dans un long processus commencé dès la fin de l'URSS.
De la CEI à la CEEA
En décembre 1991, 11 des 15 anciennes républiques soviétiques forment une union : la Communauté des États Indépendants (CEI). Une zone de libre-échange est créée en 1992, puis une union douanière fut mise en place entre la Biélorussie et la Russie en janvier 1995. Le Kazakhstan et le Kirghizistan adhèreront à l’union douanière par la suite respectivement en 1995 et 1996.
En 1996, la CEI devient la Communauté des États Intégrés. Regroupant la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle consiste en une union douanière destinée à renforcer les échanges entre les 6 pays membres. En 1999, les quatre pays et le Tadjikistan signèrent le « Traité sur l'union douanière et l'espace commun » et intègrent ainsi la CEI.
Le 10 octobre 2000, à l’occasion des réformes en profondeur de la CEI, sur base de la Communauté des États intégrés, est créée la Communauté économique eurasiatique. La CEEA avait pour objectif de former un véritable marché commun, de contre-carrer les défis de la mondialisation et de reprendre le processus d'intégration au sein de la CEI. Très rapidement, la CEEA est apparue comme le complément économique de l’OTSC. En 2008, le président de l'Ouzbékistan, Islom Karimov a préconisé la fusion de l'OTSC et de la CEEA. De son côté, le président russe Dmitri Medvedev a reconnu que la question d'une éventuelle fusion de l'OTSC et de la CEEA mériterait d'être examinée. C'est sur cette intégration des deux entités politiques que Vladimir Poutine pose le principe de l'Union Eurasiatique (tout comme la CEE a donné l'Union européenne en 1993).
Objectifs géopolitiques
Russie Unie, le parti (au pouvoir) de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev propose d'aller encore plus loin. Une intégration économique dans la CEEA des pays "loyaux aux intérêts économiques russes", ce qui pourrait inclure la Finlande, la Hongrie, la République tchèque, la Bulgarie, la Mongolie, le Vietnam, le Venezuela et Cuba. Hors quatre États membres de l’Union européenne sont proposés dans cette liste (Finlande, Hongrie, République tchèque et Bulgarie). En se positionnant en concurrence de l'UE, Vladimir Poutine et son parti jouent sur la méfiance envers l'Europe qui croient considérablement en ces temps de crise de la dette de la zone euro.
Hors la croissance vers l'Est de l'UE s'est fait principalement sous l'impulsion de l'Allemagne ennemie héréditaire de la Russie. Poutine reste ici dans la continuité de sa politique nationaliste en s'attaquant à l'Est de l'Union européenne la chasse gardée de l'Allemagne.
Mais cette union cible également le grand voisin oriental de la Russie. En effet, en vingt ans le rapport de force entre l'URSS (maintenant la Russie) et la Chine s'est inversé. Alors que la Russie n'est que le 10ème partenaire commercial de la Chine, la Chine est devenue, en 2010, le premier partenaire de la Russie. La concurrence entre les deux pays se cristallise surtout autour de l'Asie centrale pour des raisons de géopolitique énergétique. Hors certains de ces pays pourraient faire parti de l'Union eurasiatique ce qui redonnerait à la Russie la main haute sur la région.
Toujours dans le cadre de la compétition avec la Chine, une alliance avec l'Union européenne pourrait être envisagée. Mais l'atlantisme de l'Union ainsi que son intégration grandissante avec l'OTAN rendent cette hypothèse peu vraisemblable.
Mais le candidat Poutine s'adresse avant tout à l'électorat russe et rien n'est trop beau pour la Russie en quête d'identité et du renouveau de la splendeur passée.
Glossaire :
Communauté des Etats Indépendants (CEI) : C'est une entité intergouvernementale créée en 1991 et regroupant l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l’Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ukraine.
Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) : C'est une organisation à vocation politico-militaire créée en 1992 regroupant la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Alexandre Levy – « L’URSS est morte. Vive l’Eurasie ?» – Western Balkan – 19 novembre 2011 http://balkans.blog.lemonde.fr/2011/11/19/l%E2%80%99urss-est-morte-vive-l%E2%80%99eurasie/
- « Poutine veut-il recréer l'Union soviétique? » – Slate – 5 octobre 2011 http://www.slate.fr/lien/44639/poutine-union-sovietique
- Mail Foreign Service – « Back to the USSR? Putin raises fears of return to Cold War days with plans for 'Eurasian Union' of former Soviet states » – The Daily Mail – 5 octobre 2011 http://www.dailymail.co.uk/news/article-2045186/Vladimir-Putin-Eurasian-Union-plans-raise-fears-return-Cold-War-days.html
- BBC News – « Putin calls for 'Eurasian Union' of ex-Soviet republics » – 4 octobre 2011 http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-15172519
- Pierre Rousselin – « L'"Union eurasienne" de Poutine et la menace chinoise » – Blog géopolitique du Figaro – 4 octobre 2011 http://blog.lefigaro.fr/geopolitique/2011/10/lunion-eurasienne-de-poutine-e.html
- AD – « La Russie, puissance (re-)émergente ? » – GlobalAnalysis France – 28 fevrier 2011 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2011/02/la-russie-puissance-re-emergente.html
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire