Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent.
vendredi 24 septembre 2010
Al-Qaida au Maghreb islamique et les otages français : questions réponses
Qu’est-ce que Al-Qaida au Maghreb islamique ?
Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est une organisation islamique armée d'origine algérienne. Le 25 janvier 2007, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) change de nom avec l'approbation d'Oussama Ben Laden et devient la branche d’Al Qaida en Afrique du nord.
Cette affiliation tend à montrer qu’Al Qaida serait devenu une « marque » plus qu’un réseau puisque le financement d’AQMI se fait au niveau local. Et aucune prevue de transfert d’argent entre l’organisation
L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'Al Qaida et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Si les racines du groupe se trouvent en Algérie, la zone d'opération s'est étendue et correspond aujourd'hui à la région désertique du Sahel qui s'étend des régions semi-arides du Sénégal jusqu'à certaines parties de la Mauritanie, du Mali et du Niger.
Profitant de la défaillance de l’état malien à couvrir la totalité de son désert, AQMI se serait installé dans le pays et se servira de cette partie du désert comme base arrière.
Le groupe serait composé d’environ 200 personnes organisées en katibas (section) dans les principales sont la katiba de l’ouest qui est active en Mauritanie et la katiba de l’est qui est présente du sud de la Tunisie au nord du Niger, et de l'est de la Mauritanie au Tchad.
AQMI est en relation avec les groupes criminels locaux, ainsi que les groupes armés Touaregs qui se battent pour la reconnaissance de leur peuple.
Pourquoi la France est-elle une cible ?
La France est visée car il s’agit de l’ancienne puissance coloniale dont l’influence certes déclinante se prolonge par la présence d’entreprise stratégique française (Areva et l’uranium, Total, etc). L’exploitation des ressources minières arrangée avec les gouvernements locaux qui ne redistribue par l’argent aux autochtones est perçue comme un néocolonialisme à combattre.
La politique intérieure français et notamment sur les lois sur la burqua, les signes religieux à l’école et les discours du gouvernement ainsi que la politique étrangère, le soutient de la France au président Bouteflika, alignement avec les USA au sien de l’OTAN, soutient à Israël, guerre en Afghanistan sont autant de raisons supplémentaires.
Les experts français assurent qu’AQMI n’a pas l’implantation suffisante pour frapper sur le territoire métropolitain, l’organisation frappe donc les intérêts nationaux à l’étranger sur son territoire à elle.
Quel est le but poursuivit par AQMI ?
Le but de l’organisation est de provoquer des révolutions islamiques dans les pays du Maghreb et du Sahel. Cet objectif découle de l’affiliation à Al Qaida, le GSPC était une organisation Algérienne avec des objectifs pour le pays seul.
Pour parvenir à renverser les régimes en place, AQMI utilise les mêmes armes que tous les groupes de guérilla. Attentats, enlèvements, embuscades des forces militaires nationales et cela à l’encontre de l’Algérie principalement mais également de la Mauritanie et du Mali.
Quelles sont les sources de financement ?
On sait très peu de choses sur le financement du groupe AQMI. Il est sûr qu’il utilise les trafics en tout genre, drogues, cigarettes, aide à l’immigration clandestine, contrebande, ainsi que les enlèvements contre rançons.
Certain analystes suggère que le mouvement soit lié à certains éléments des services secrets algériens (Département du Renseignement et de la Sécurité, DRS) de la même manière que les talibans et Al Qaida sont liés à certains membres des services pakistanais (Inter-Services Intelligence, ISI).
Comment fonctionnent les enlèvements ?
N’importe qui peut être « sous-traitant » pour AQMI. N’importe quel groupe criminel peut enlever un « toubab » (un blanc) de préférence français ou travaillant pour eux et le revendre. AQMI traite ensuite avec les représentants de l’état d’origine de l’otage et dans l’espoir de récupérer ainsi une plus-value. L’organisation est bien rodée, elle a l’expérience de la détention d’otage, sait où, quand et comment les déplacer et s’appuie sur des soutiens dans la population locale. Al Qaida annonce ensuite détenir les otages et traiter avec les gouvernements. Si le gouvernement paye, comme pour les espagnols libérés en septembre les otages sont rendus, dans le cas contraire où la négociation échoue ils sont tués.
Comment les retrouver ?
Les services de renseignements peuvent compter sur plusieurs choses :
- AQMI fonctionne par petits groupes qui se déplacent dans le désert et doivent communiquer entre eux. On peut donc supposer qu’ils utilisent des téléphones satellitaires ou des téléphones fixes, quand ceux-ci existent. Il est possible d’intercepter ces communications.
- AQMI se déplace et les déserts sont néanmoins peuplés. Des marchants, des trafiquants, des tours operateurs, les touaregs se déplacent dans le désert. Les membres des services de renseignement peuvent obtenir des informations par ces personnes.
- Les groupes se déplaçant pour échapper ne pas être repérer trop rapidement, ils se déplacent, généralement en convois de plusieurs 4x4 rapides. Les groupes utilisent des 4x4 Toyota à essence qui sont plus rapides que les jeeps militaires. C’est pour ça que la France à envoyer des avions de reconnaissance (Mirage F1 CRCT, Breguet Atlantique 2) pour repérer les convois en déplacement.
Sources / Pour aller plus loin
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- « Les otages français et africains dans la sale guerre du Sahel » – Par Pierre Haski | Rue89 | 19/09/2010 | 19H21 http://www.rue89.com/node/167348
- « Paris s'active pour repérer les otages » – Isabelle Lasserre – Le Figaro.fr – 20/09/2010 | Mise à jour : 20:28 http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/20/01003-20100920ARTFIG00655-paris-s-active-pour-reperer-les-otages.php
- « Qui se cache derrière Al-Qaida au Maghreb islamique ? » – LEMONDE.FR | 21.09.10 | 15h32 • Mis à jour le 22.09.10 | 14h17 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/09/21/aqmi-les-islamistes-du-desert_1413693_3212.html#ens_id=1411819&xtor=RSS-3208
« Mauritanie: "guerre sainte" pour décimer Aqmi et venger 5 ans de violences » – Laurence BOUTREUX (AFP) – 22/09/2010 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iHGXVWmljsMW6rRF6npD2kxoe9SQ
- « Au Sahel, al-Qaida a déjà gagné » – Pierre Malet – Slate.fr – samedi 18 septembre 2010 à 15h19 http://www.slate.fr/story/27481/sahel-al-qaida-deja-gagne-otages
- « Le Mali, maillon faible de la lutte contre Aqmi? » – Marie Simon, publié le 22/09/2010 à 16:00, mis à jour à 16:43 – lexpress.fr http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-mali-maillon-faible-de-la-lutte-contre-aqmi_921588.html
- « Comment l'Aqmi a pris place dans le désert malien » – Tanguy Berthemet – Le Figaro.fr – 22/09/2010 | Mise à jour : 21:04 http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/22/01003-20100922ARTFIG00669-comment-l-aqmi-a-pris-place-dans-le-desert-malien.php
Par AD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Vus avez du manquer quelquechose quand même :
Le discours d'Alain Chouet - ancien chef du service de sécurité de la Direction Générale de la Sécurité extérieure (services spéciaux) :
"... j’estime, sur la base d’informations sérieuses, d’informations recoupées, que Al Qaïda est morte ...... en 2002..."
Il n'en restait plus rien depuis 2002.
Discours tenu devant la Commission des Affaires étrangères au Sénat.
Alors parler d'Al Qaida comme s'il en restait autrechose - que quelques personnes qui se disent qu'al qaida pour être pris au sérieux - tient d'un sérieux manque soit d'informations soit de professionnalisme.
Pour un tel sujet et vu votre métier, c'est une honte!
je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire qu'Al Qaida est mort et que le spectre de Ben Laden ne s'agite plus pour grand chose.
Par contre, je trouve votre critique injuste. Il n'est question nul part d'Al Qaida mais du GSPC qui a repris le nom d'al Qaida pour se mettre à la page et conquérir de nouveau adeptes.
Par ailleurs, je vous signale mon commentaire sur l'article Les Enjeux du Yémen où j'indique que je pense qu'Al Qaida n'est qu'un nom de franchise. Je soutenais cette hypothèse pour Al Qaida dans la Péninsule Arabique et je la considère également comme vrai pour Al Qaida au Maghreb Islamique.
Otages au Mali : AQMI veut que la France négocie avec Ben Laden sur le Monde
Enregistrer un commentaire