mercredi 8 septembre 2010

Intelligence économique et gestion des connaissances

Deuxième étape dans l’intelligence économique : la diffusion de l’information.


L’information collectée lors de la phase de veille est analysée, à pour objectif d’être diffusée, c’est là que l’intelligence économique rencontre la gestion des connaissances (knowledge management) que l’on peut synthétiser en une idée : la bonne information à la bonne personne au bon moment.

Le knowledge management (ou gestion des connaissances en français) est une discipline du management qui a pour objectif de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou acquis de l'extérieur en vue d'atteindre l'objectif fixé.

L’intelligence décisionnelle (Business Intelligence) est l’activité de collecte, stockage, consolidation, analyse et diffusion de l’information interne à une entreprise (savoir faire transmis entre collaborateurs, informations sur les fournisseurs ou les clients, etc.). Elle utilise le même type d’outils que l’intelligence économique est peut être considéré comme une discipline sœur. Là où l’intelligence décisionnelle s’occupe de l’information interne à l’entreprise, l’intelligence économique s’occupe de l’information extérieure à celle-ci.

Le knowledge management est donc la gestion des informations venant des deux postes transverses d’une entreprise que sont l’intelligence décisionnelle et l’intelligence économique. L’intelligence économique est donc un outil du knowledge management.

Mais on peut également considérer le knowledge management comme un outil de l’intelligence économique. En effet, l’IE fonctionne par le partage des connaissances au sein de l’entreprise. L’information captée et analysée dans le cycle de veille doit être diffusée au décideur au moment où celui-ci en a besoin. Ces informations peuvent être complétées par des informations internes issues d’autres sources que celle de la cellule de veille. Le knowledge management apparait donc à ce moment pour éventuellement ajouter des informations qui seraient jugés importantes.

Deuxièmement, la protection des connaissances de l’entreprise contre les concurrents fait partie des prérogatives de l’intelligence économique. Cette protection est faite au travers de la gestion des connaissances puisqu’elle est une gestion de l’information.


Une entreprise qui veut mettre en place une démarche d’intelligence économique a tout intérêt à mettre en place également des structures d’intelligence décisionnelle (pour savoir ce que l’entreprise possède déjà comme information) et de gestion des connaissances (pour être sur que ces informations sont correctement traités, diffusées et protégées).
L’intelligence économique est une source d’informations. En lui associant, le knowledge management et l’intelligence décisionnelle, elle devient une aide à la décision stratégique.


Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
- AD – « Intelligence économique et nouvelles technologies de l’information et de la communication » - GlobalAnalysis France – 15 avril 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/04/intelligence-economique-et-nouvelles.html
- AD – «Veille, renseignement et intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 1 juin 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/06/comme-nous-lavons-vu-la-premiere-etape.html


Par AD

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