Le troisième volet de l’intelligence économique est l’influence.
Une fois l’information collectée et diffusée dans l’entreprise, elle peut être utilisée à l’extérieur pour faire en sorte qu’une personne en charge d’une décision prenne la décision qui est favorable à l’entreprise ou à son environnement.
Prenons tout de suite un exemple. Une entreprise qui installe des antennes relais pour les téléphones portables s’aperçoit via la composante juridique de la cellule de veille qu’une loi interdisant l’installation d’antennes sur les lieux publics va être mise à l’ordre du jour d’une commission de l’assemblée nationale. D’un autre côté la veille scientifique, indique qu’une étude en faveur de l’innocuité de ces antennes vient d’être publiée dans une revue prestigieuse.
Il reste à faire délivrer cette information à la bonne personne par le bon messager.
Le dirigeant va alors charger la cellule d’intelligence économique d’identifier la ou les personnes au sein de la commission qui sera le plus sensible aux arguments de cette publication. Cela peut passer par les sites institutionnels (qui compose la commission), les réseaux sociaux (pour savoir qui connait cette personne, cartographie des acteurs), les blogs ou les sites de micro-blogging (quels sont ces points de vue sur des sujets connexes, etc.).
Une fois le ou les destinataires repérer, il s’agit de trouver le messager le plus efficace.
Bien souvent, l’entreprise n’a pas intérêt à faire savoir que l’information vient d’elle. Elle fait alors appelle à un expert extérieur. Un universitaire avec qui elle a de bonnes relations, un ancien chef d’une entreprise concurrente ou bien fait appel à un cabinet de lobbying.
Si au contraire l’entreprise veut faire savoir qu’elle est derrière cette information alors, elle fait appel à son expert maison sur le sujet. Encore une fois l’intelligence économique intervient. En effet, repérer les experts reconnus par leurs pairs qui sont présents au sein de l’entreprise et les encouragés à étendre leur réseau d’influence demande des connaissances sur le marché, les marchés connexes, que fournit l’intelligence économique.
L’expert va préparer sa visite, il va rédiger un document d’une page qui servira de base à son discours (position paper, rédigé le plus souvent à partir des rapports de le cellule de veille) et se renseigner à son tour sur les sensibilités de son interlocuteur.
Une fois l’entretien (ou les entretiens) terminé, il va faire un retour à son commanditaire qui va utiliser les informations pour alimenter sa base de connaissance.
Cet exemple illustre le rôle de l’intelligence économique dans la stratégie de communication institutionnelle. Néanmoins, les même outils et démarche sont utilisé pour les autres types de communication.
L’influence d’une entreprise est le résultat de toutes ces actions de communication sur le monde extérieur.
L’intelligence économique est donc un poste stratégique.
Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- Définition de Position paper sur ie-lobbying.info : http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Position_paper
- Mehdi BEN TABET - « Lobbying économique et influence » - Intelligence économique et E-business – 1 avril 2010 http://ieword.wordpress.com/2010/04/01/lobbying-economique-et-influence/
- François-Bernard Huyghe – « IE et techniques d'influence » – huyghe.fr – 6 avril 2009 http://www.huyghe.fr/actu_256.htm
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
- AD – « Intelligence économique et nouvelles technologies de l’information et de la communication » - GlobalAnalysis France – 15 avril 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/04/intelligence-economique-et-nouvelles.html
- AD – «Veille, renseignement et intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 1 juin 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/06/comme-nous-lavons-vu-la-premiere-etape.html
- AD – « Intelligence économique et gestion des connaissances
» - GlobalAnalysis France – 8 septembre 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/09/intelligence-economique-et-gestion-des.html
Par AD
2 commentaires:
J'aime bien votre blog! Merci de contribuer à la discussion sur la valeur apportée de l'intelligence économique. Je viens de commencer un blog sur le sujet en anglais je serai très intéresser sure votre opinion sur la valeur apporter de l’IE et quelle rôle elle devra jouer dans les entreprises.
Bonjour,
Bienvenu dans la blogosphère. Post intéressant, on ne parle pas assez du lobbying et de son fonctionnement, pourtant celui qui connait un peu le milieu comprend vite sa puissance et son influence.
En espérant de lire bientôt.
Et merci pour la citation-)
Mehdi Ben Tabet.
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