jeudi 29 décembre 2011

Les enjeux de 2012 : les régions à surveiller


En cette dernière semaine de l'année, nous vous proposons, après avoir parler des groupes qui vont compter en 2012, un tour d'horizon des régions sensibles sur le plan géopolitique en 2012.



Asie
En 2012, la Corée du Nord devait célébrer le centième anniversaire de la naissance de Kim Il-sung. Kim Jong-il devait en profiter pour engager son fils, Kim Jong-un, vers la voie de sa succession. La mort inattendue du père en décembre 2011 a accélérer la succession. L'anniversaire sera donc la première grande cérémonie que présidera le nouveau leader du pays le plus fermé du monde. Il devrait en profiter pour imposer sa personnalité et rebrasser la donne du pouvoir dans le régime communiste. Ce que redoute la Corée du Sud et les États-Unis, c'est que cela se fasse par des démonstrations de force de l'armée.

La Corée du Sud qui doit justement élire en 2012 son président. Celui-ci des prérogatives similaires à celle du président français, ces élections sont très importantes pour la stabilité de la péninsule.

En Chine, la 18ème édition du Congrès national du Parti communiste devrait renouveler sept des neuf membres du comité permanent du bureau politique du comité central du parti, le plus haut organe exécutif du pays. Ceci comprend le président, Hu Jintao, et le premier ministre, Wen Jiabao, qui ont choisis de ne pas se représenter. Le pays le plus peuplé du monde et deuxième puissance économique va ainsi rajeunir sa classe dirigeante ce qui pourrait entrainer des tensions dans la région.

En Russie, Vladimir Poutine, actuel premier ministre et candidat à l'élection présidentielle est la cible d'une vague de contestation après les élections législatives qui selon bon nombres d'observateurs auraient été entachées de fraudes. L'actuel locataire du Kremlin, et futur probable premier ministre, Dmitri Medvedev appelle à des reformes de l’État mais nie toute fraude. Quoi qu'il en soit, Vladimir Poutine, contesté par les jeunes urbains, est toujours favori des sondages du fait de sa grande popularité chez les ruraux.

Moyen-orient
En Syrie, la guerre civile qui dure depuis des mois semble toucher à sa fin avec l'arrivée fin décembre 2011 des observateurs de la Ligue Arabe ce qui est la première étape vers la normalisation de la situation du pays. Mais la crise est loin d'être terminée et les ramifications sont étendues dans toute la région du Moyen-orient. Le régime de Bachar El-Assad joue, en effet, un rôle important au Liban de part les liens qui unissent toujours les deux pays malgré la fin de l'occupation syrienne en 2005. D'autre part Damas soutient le Hezbollah dans sa lutte contre Israël, la chute de la maison Assad pourrait signifier la fin du financement de la milice chiite par Damas.

La Turquie qui offre refuge aux opposants syriens, va connaitre en 2012 ses premières élections présidentielles au suffrage universel direct ainsi que des élections législatives. Le parti islamo-conservateur AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan en poste depuis 2003 est favori des sondages. Sous le règne de l'AKP, le pays s'est transformé en une démocratie plus complète (réduction du pouvoir de l'armée et référendum sur la constitution en 2007) pour tenter de se rapprocher de l'Union européenne. Après les refus répétés de celle-ci pour intégrer le pays de plein droit dans l'Union,  la Turquie se pose maintenant comme un des États leader du monde musulman. Son implication internationale auprès des pays musulmans est plus grande quitte à remettre en jeu sa proximité avec ses autres alliés comme Israël et les USA.

Afrique
Au Nigéria, premier producteur de pétrole africain et pays le plus peuplé du continent, est le théâtre d'affrontement interconfessionnels. Déjà la cible du groupe quasi-terroriste MEND, le pays doit également faire face à la violence issu d'affrontement entre musulmans (majoritaires au nord) au et les chrétiens (majoritaires au sud).

En Tunisie, les islamistes du parti Ennahda, inspiré des Frères Musulmans, a remporté les premières élections législatives libres depuis 1956 ils vont devoir se mettre d'accord avec le Congrès pour la République (CPR) social-démocrate et deuxième mouvement politique du pays pour rédiger une nouvelle constitution.

En Égypte des élections devraient se tenir dans l'année 2012 et les islamistes proches des Frères Musulmans sont là aussi en tête des sondages.

En Libye, l'après Kadhafi se dessine avec la formation d'un gouvernement provisoire qui doit amener à l'élection d'une assemblée constituante. Hors ce gouvernement est déjà contesté du fait de sa faible représentativité du mouvement des ex-rebelles. L'unité du pays, maintenu de force par Kadhafi, est menacé par des volontés d'indépendance de divers régions.


Europe
Pour l'Union européenne l'année 2012 devra être celle de la sortie de la crise de la dette publique. Cette crise purement économique au départ s'est transformée en une crise institutionnelle. En effet, l'Europe s'est construite sur la croissance économique et s'est développée pour agrandir le marché commun et les institutions n'ont été adaptés qu'a minima à cause de négociations rendue impossible avec un tel nombre de partenaires.

La France connaitra en 2012, des élections présidentielles et législatives. Alors que l'UMP semble se diviser avec la création de tendances opposées les unes aux autres, le PS qui aurait pu profiter de succès des primaires citoyennes brouillent les pistes avec son accord pré-électoral avec le parti écologiste EELV. Alors que de plus en plus de Français sont méfiants vis à vis des politiques et sont tentés par les extrêmes, les deux plus 'grands' partis brouillent les pistes. Après la victoire historique de la gauche au Sénat tout semble possible.

Le Royaume-uni s'apprête à recevoir les Jeux olympiques de 2012. Les autorités redoutent que pendant ces quelques semaines où Londres sera le centre du monde médiatique divers groupes terroristes n'en profitent pour se manifester. Les services de renseignements sont donc en alerte et se préparent au pire.

Amériques
Aux États-Unis 2012 sera l'année de l'élection présidentielle. Barak Obama maltraité par les sondages d'opinion se prépare à une longue campagne de terrain sur le thème principalement de l'économie. Pendant ce temps, les primaires républicaines battent leur plein. Si Newt Gringich et Mitt Romney sont pour l'instant favoris, rien n'est encore joué. Un réveil du Tea Party pourrait changer la donne et conduire, pourquoi pas, à un ticket Newt Gringich – Michele Bachmann.


Sources :
 - Wikipédia, l’encyclopédie libre
- The World Factbook, CIA

Par AD

Aucun commentaire: