mercredi 28 décembre 2011

Les enjeux de 2012 : les groupes qui vont compter


En cette dernière semaine de l'année, nous vous proposons un tour d'horizon des groupes transnationaux qui seront appelés à jouer un rôle prépondérant sur la scène géopolitique en 2012.

Les Indignés
En octobre 2010, Stéphane Hessel, ancien diplomate et résistant français a fait publié un essai : Indignez-vous !. En mai 2011, les manifestants espagnols se font appelés los indignados (les Indignés). Ce mouvement comparable, à celui de Mai-68 en France, réclame plus de justice sociale et déclare que les partis politiques ne les représentent plus. Les Indignés décident donc d'organiser des manifestations et de camper sur les places populaires à l'exemple des manifestants du Printemps arabe. Le 12 juin 2011, un appel mondial est lancé et le mouvement essaime au Portugal, en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Grèce et en Israël. Le 17 septembre 2011, le mouvement atteint les USA avec la première manifestation du collectif Occupy Wall Street. Le 15 octobre se produit la première « journée mondiale des indignés », appelée aussi « journée mondiale de la colère », sous le mot d'ordre « Tous ensemble pour un changement mondial ». Les manifestations ont eu lieu dans 951 villes de 82 pays.
Le mouvement a connu quelques succès politiques surtout au niveau local mais également au niveau des États. En effet, la convocation d'élections législatives anticipée par le Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero est du en parti du moins au mouvement des indignés. La victoire de l'opposition à ses mêmes élections peut être vu comme une conséquence de sa gestion des indignés. Le mouvement qui a perdu de son ampleur avec l'hiver pourrait revenir de plus belle dès le printemps 2012 du fait des nombreuses échéances électorales dans les pays où il  est présent.


Anonymous
Créé probablement en 2003 ou 2004, le groupe Anonymous est un collectif d'internautes activistes à l'idéologie très variée. Son premier coup d'éclat se déroule début 2008 face à l'Église de scientologie. Le groupe organise une série d'attaques par déni de service contre les sites internet de l'organisation et par la suite des manifestations physiques en février, mars et avril 2008. De nombreux manifestants portent un masque à l'effigie du personnage de V dans le film V pour Vendetta. C'est à partir de ce projet qu'émane l'idée de porter un masque.
En 2010, Anonymous  revient sur le devant de la scène avec l'Opération Payback. Qualifié de première cyber-émeute celle-ci avait pour but de défendre WikiLeaks et son fondateur Julian Assange. Depuis Anonymous vient en soutient de tous les mouvements politiques qui utilisent internet comme moyen de propagation de l'information. Que ce soit le printemps Arabe (en Tunisie où le gouvernement de Zine el-Abidine Ben Ali censure internet ou en Syrie où Anonymous pirate le site du ministère de la défense syrien, et place en page d'accueil un message au peuple : « Au peuple syrien, le monde est à vos côtés, contre le régime brutal de Bachar Al-Assad. Sachez que le temps et l'histoire sont de votre côté ») ou au mouvement Occupy Wall Street (Anonymous attaque les serveurs du site web de la bourse New-Yorkaise. L'attaque s'avère être un échec au niveau technique car le site n'est resté hors-ligne que pendant deux minutes).
Il est difficile de prévoir les actions à venir d’un tel groupe. Néanmoins, internet occupant une place centrale dans la société actuelle, il ne fait aucun doute qu'Anonymous jouera un rôle, même modeste, dans les évènements géopolitiques à venir.


Les islamistes
Les révolutions issues du Printemps arabe ont fait tomber des régimes laïcs, officiellement du moins, en Égypte, en Tunisie et en Libye. Dans ces pays ce sont des partis islamistes apparentés ou du moins inspirés par les Frères Musulmans qui sont en tête des sondages. Ces partis qui n’étaient jusqu’alors que des partis d’opposition vont se retrouver pour la première fois dans un gouvernement de coalition. Ils vont devoir apprendre à faire des concessions notamment dans les négociations avec les partis sociaux-démocrates, des représentants du régime déchu et l’armée.
L’enjeu pour eux est donc de prouver qu’ils peuvent exercer le pouvoir et garder leurs convictions. Cela passera peut-être par une alliance entre les partis islamistes égyptien, tunisien et libyen. Néanmoins, il est plus probable que leur revendications religieuses soient sacrifiées, du moins partiellement, face aux nécessités de l’exercice politique.


Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- The World Factbook, CIA

Par AD

Aucun commentaire: