Comme nous l’avons vu la première étape de l’intelligence économique est la veille que l’on peut définir comme l’acquisition de l'information stratégique pertinente.
Ceci se fait selon la méthodologie dite du cycle du renseignement :
- Expression du besoin en information
- Collecte de l’information
- Analyse de l’information collectée
- Diffusion de l’information analysée
L’information diffusée amène de nouvelles questions et donc l’expression d’un nouveau besoin.
Cette méthodologie est utilisée pour tout recueil d’information que ce soit par une cellule d’intelligence économique ou par un service de renseignement étatique. La différence étant dans l’origine de ces informations.
Pour rester dans la légalité, l’intelligence économique ne peut exploiter que des renseignements trouvé dans des sources dites ouvertes ou blanches. Ces sources sont la presse, les sites internet d’informations ou des sociétés, des employés (blog, sites personnels), les informations misent à disposition par les sociétés ou les agences spécialisées (COFACE, agences de notations), les bases de données gratuites ou payantes.
Est considéré comme à la limite de la légalité (source grise) les informations obtenues par ouï-dire ou par entretien non rémunéré avec des experts ou des employés d’une société.
Les services de renseignements étatiques ou illégaux utilisent d’autres moyens comme le vol d’information en pénétrant dans les locaux ou les bases de données de la cible, l’interception de communications (e-mail, courrier, entretien téléphonique) ou encore en convaincant une personne ayant accès aux informations recherchée de leur fournir. Les motifs peuvent être variés mais son souvent regrouper dans l’acronyme anglais MISE (pour Money (argent) Ideology (Ideologie) Sex (sexe) Ego (estime de soi)).
Une fois cette information collectée, il faut l’analyser. Pour cette analyse, il faut faire appel à des spécialistes du sujet qui vont savoir extraire de l’information collectée l’information pertinente et intéressante. A cette étape, le spécialiste peut décider de diffuser ses conclusions ou faire des demandes d’informations complémentaires.
La diffusion de l’information se fait à toutes les personnes concernées par cette information, celles qui en ont fait la demande où celles qui peuvent en avoir besoin. C’est là qu’intervient la notion de Knowledge management (la bonne information à la bonne personne au bon moment).
Une fois cette information utilisée par le décideur, il émet de nouvelles demandes d’information et le cycle reprend.
Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
- AD – « Intelligence économique et nouvelles technologies de l’information et de la communication » - GlobalAnalysis France – 15 avril 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/04/intelligence-economique-et-nouvelles.html
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire