samedi 2 janvier 2010

Introduction à l'Intelligence économique

L’intelligence économique (IE) est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques.
La plupart des spécialistes français résument l'intelligence économique par une trilogie : veille (acquérir l'information stratégique pertinente), protection du patrimoine informationnel (ne pas laisser connaître ses secrets) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie).
Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des moyens légaux. Elle doit donc respecter la souveraineté des États (et leurs lois) ainsi que l’intégrité des entreprises.
L’intelligence économique peut être pratiquée par des petites entreprises comme par des grands groupes internationaux ou même des États, elle peut être externalisé (tout ou en partie) ou internalisé.

Utilisations
L’avantage évident de la pratique de l’IE est la connaissance du marché ainsi que celle, au moins partielle, de ces concurrents. Ces informations correctement utilisées par un décideur peuvent permettre un avantage concurrentiel certain.
Deuxièmement, la protection du patrimoine informationnel, il s’agit là à la fois de contre-intelligence économique mais également de Knowledge management. L’information est aujourd’hui à cœur de l’espace public. La maitrise de la communication de son entreprise est fondamentale. Un dirigeant doit savoir de quelles informations il dispose, quelles sont celles dont on dispose sur son entreprise et décider en fonction de ces paramètres supplémentaires de la marche à suivre. L’IE se veut un outil au service de la stratégie d’entreprise.
Cette stratégie peut utiliser l’influence. En effet, l’information une fois collectée, analysée et utilisée peut encore servir pour influer sur le monde extérieur. Cela peut passer par le lobbying, transmettre une information pertinente à la bonne personne au bon moment. Les informations peuvent être et doivent être utilisée lors de négociations et les négociations sont également un bon moyen de récupérer de l’information.
Enfin, l’information et les voies de communication sont indispensables pour la gestion d’une crise interne ou externe.
Bien entendu tous ces exemples se base sur l’entreprise puisque c’est là, la raison d’être de l’IE mais on pourrait également les appliqué à un État, une association etc.

Méthodes
L’IE est avant tout une affaire d’information. Comme un service de renseignement étatique, un service d’IE fonctionne par une méthodologie dite du cycle du renseignement. Il compte quatre étapes :
L'orientation : La base du cycle est constituée par les questions auxquelles on cherche à répondre. Elles sont le plus souvent définies par la direction de l'organisation. Ces questions vont orienter les "capteurs" qui vont permettre l'accès aux sources d'informations.
La collecte d’informations : Elle a lieu à la fois dans les réseaux internes et externes et dans la mémoire de l'intelligence économique. Des informations peuvent également provenir des sources les plus diverses (documentations publiques, médias, salons et rencontres, brevets, normes, back-engineering)
L’exploitation : Les informations collectées sont analysées par les experts de l’organisation. L'analyse est supposée comprendre la validation des données, leur recoupement, leur mise en perspective.
La diffusion : Les informations analysées et structurées (c’est-à-dire rendues exploitables) sont diffusées aux personnes concernées dans l’organisation, afin qu'elles soient utilisées par les acteurs qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Notamment, on transmet les informations à la direction qui pourra définir de nouvelles questions.
Cela nécessite la mise en place d’un certain nombre de structures. A l’heure actuelle, il est possible d’externalisé tout ou une partie de ses fonctions.
Néanmoins, la cellule de base comprend :
- Un ou plusieurs veilleurs, ils sont chargés de la collecte de l’information (sur internet, dans la presse, par téléphone, par entretiens avec des spécialistes, etc.).
- Un ou plusieurs analystes qui sont chargés de l’exploitation des informations recueillies par les veilleurs.
- D’un responsable qui s’occupe de la diffusion en interne de l’information et du retour des utilisateurs de ces informations. Il doit être proche de la décision stratégique sans nécessairement y participer.
On peut donc imaginer monter une structure d’IE avec un minimum de deux ou trois personnes voire d’une personne si l’on choisit d’externaliser la veille. Par contre, il n’y a pas théoriquement de limite haute étant entendu que les veilleurs et les analystes peuvent être spécialisé chacun dans un domaine (financier, juridique, économique, technologique, environnemental, etc.)

Conclusion
Nous venons de voir dans cette première approche de l’IE qu’il s’agit d’une fonction stratégique de l’entreprise. Dans un monde où l’information est le pouvoir et où elle va de plus en plus vite, notamment grâce à Internet, les entreprises devraient se doter de se type de service qui, animé par des spécialistes, peut se révéler d’une utilité imprévue.

Sources : Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
Par AD

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