L’intelligence économique (IE) est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques. Elle est particulièrement pratiquer par les grandes entreprises pour établir leur stratégie mais également par les chambres de commerces et le ministère de l’économie en France.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver ces informations. On peut décomposer les NTIC en secteurs suivants : l'équipement informatique ; les télécommunications et les réseaux informatiques ; le multimédia ; les services informatiques et les logiciels ; le commerce électronique et les médias électroniques.
La veille est l’acquisition de l'information stratégique pertinente pour un acteur économique. Aujourd’hui une grande partie de l’information est disséminée sur internet. Soit sur des sites référencés par les moteurs de recherche (web visible) soit sur des sites qui ne le sont pas (web invisible). Il existe des logiciels ou des applications web permettant d’accéder à tous les contenus présent sur internet. Ces outils de veille sont en très fort développement et sont de plus en plus utilisé comme base d’une cellule de veille. Bien entendu les réseaux eux-mêmes (réseau informatique, réseaux sociaux sur internet) sont également une source d’information et la veille s’applique à enregistrer tout changement d’information sur ces derniers.
Les réseaux sociaux en particulier sont un support pour les relations réelles. Pour identifier un expert ou un personnage clé sur un marché ou dans une entreprise, on peut utiliser les informations contenues dans les réseaux sociaux professionnels et privés.
Le stockage des informations ce fait de plus en plus sur des supports numérique. Il n’est pas rare de s’échanger des informations par e-mail ou par clé USB. Les informations d’une entreprise sont stockés sur des serveurs, des copies sont faites sur disques (CD ou disque optique) et parfois dupliqués dans des serveurs sur d’autres sites pour les protéger de tout risque liés aux locaux. Toutes ces informations sont partagées entre les collaborateurs, ce qui en fait leur valeur, mais elles doivent également être protégées. Le contrôle de l’accès aux informations sur internet ou sur un quelconque réseau informatique et la pérennité de ses informations sont des enjeux majeurs directions informatiques des entreprises. L’intelligence économique peut intervenir en tant que composante du knowledge management. Dans ce cas, l’IE est une source de proposition pour la stratégie informatique de l’entreprise.
La diffusion des informations recueillies par l’entreprise lors de la phase de veille et par les autres moyens doit être diffusée. Les NTIC ont révolutionnés le mode de transmission des informations d’une personne à l’autre ou d’un groupe à l’autre. Dans la plupart des entreprises, une grande partie des informations transitent par les e-mails. Ceci a permis la mise en place de newsletter mais certaines entreprises vont plus loin et proposent des espaces de travail collaboratif à leurs employés sur le modèle de Wikipédia. Ceux-ci encouragent le partage d’information et donc sa plus grande diffusion. Cette démarche est utilisée par la communauté américaine du renseignement dans le cadre d’un projet appelé Intellipedia.
La diffusion des informations ce fait également sur les sites internet (le plus souvent des sites institutionnels) mais également sur les blogs (souvent personnel) et sur les forums publics ou les réseaux sociaux. Pour prendre en compte ces besoins un nouveau métier est apparu celui de community manager.
Le métier du community manager est la réputation en ligne. L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne. Cette notoriété numérique, le community manager la gère en prenant part aux discussions autour de l’entreprise sur les forums, sur les blogs, dans les réseaux sociaux. Mais elle se construit également à l’intérieur de l’entreprise en poussant les salariés à échanger entre eux mais également avec les internautes.
Mais bien sûr, internet recèle aussi des dangers pour la réputation comme l’usurpation d’identité ou de marque. Tout cela l’intelligence économique permet de le prendre en compte dans le volet d’influence.
Les NTIC ont révolutionnés notre vie, ils ont également révolutionnés les entreprises en leur permettant d’échanger toujours plus d’informations. Mais cela a également créé de nouveaux dangers. L’intelligence économique est une réponse à ses dangers. Elle permet de se saisir des dangers et de profiter pleinement des opportunités.
Glossaire :
Intellipedia : c’est un wiki classifié des renseignements des États-Unis d'Amérique. Il fonctionne sur le Joint Worldwide Intelligence Communications System, le réseau confidentiel qui connecte les 16 institutions formant l'Intelligence Community.
Web invisible : c’est l’ensemble des ressources internet non accessible aux moteurs de recherche traditionnel. Cela peut être des pages dynamiques dont le contenu est généré en réponse aux données entrées dans un formulaire, des pages qui ne sont pas liées par d'autres pages et qui ne peuvent donc pas être découvertes par les robots d'indexation, des pages de sites qui exigent un enregistrement ou imposent un accès limité à leurs pages, ce qui empêche les moteurs de recherche de les explorer et de créer des copies en cache, contenu de script, des pages qui ne sont accessibles qu'à travers des liens produits par l'exécution de programmes,. Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche. Ces ressources, en plus d'être volumineuses, sont souvent de très bonne qualité.
Web visible : c’est l’ensemble des ressources internet accessible aux moteurs de recherche.
Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire