mardi 10 mai 2011

2012 : la fin du monde … tel qu’il est politiquement

En 2012, le calendrier Maya viendra à sa fin. Plus exactement, il termine son treizième et dernier cycle de 5.125,36 années en décembre 2012. Astronomiquement parlant, 21 décembre 2012 coïncide avec le solstice d'hiver, mais aussi avec un alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée. Tout ceci n’amènera probablement pas la fin du monde mais il est intéressant de noter qu’en 2012 se tiendra une vingtaine d’élections présidentielles (voir la liste dans le tableau) auquel on peut ajouter que les instances dirigeantes chinoises choisiront un nouveau président.


Certes cela n’est rien comparé au 192 États membres de l’ONU et plus de 200 États du monde. Mais il y a dans cette liste des géants démographiques comme l’Inde, le Mexique et la Russie, des géants économiques comme la Chine et les États-Unis, des pays majeurs de l'Union européenne comme la France et l'Espagne, mais également plusieurs pays clés dans le grand jeu géopolitique comme la Corée du Sud, la Turquie et le Venezuela.

Ces pays regroupent :
- 3,4 milliards d’habitants soit la moitié de la population mondiale (estimée à 6,8 milliards d’habitants selon les chiffres de l’ONU pour 2009),
- plus de 28.000 milliards de dollars de PIB cumulé, soit environ la moitié du PIB mondial, qui était de 62.000 milliards de dollars en 2010 selon le FMI,
- 4 des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Chine, États-Unis, Russie et France),
- 5 des 9 pays possédant l’arme atomique (Chine, États-Unis, Russie, France et Inde),
- 5 des 10 plus grands pays producteurs de pétrole (Chine, États-Unis, Russie, Mexique, Venezuela).



USA
Aux Etats-Unis, Barack Obama est le seul candidat annoncé à l’élection de 2012. Il est malmené par les sondages et par la perte de sa majorité favorable à la Chambre des Représentants en 2010, mais les Démocrates ont conservés le Sénat. L’opposition républicaine a été affaiblie par ses tractations avec les élus du Tea Party et n’a pas encore de candidat capable de rivaliser avec le président en place.

Russie
En Russie, les élections tiennent à la rivalité entre deux hommes. Vladimir Poutine, premier ministre et ex-président et Dmitri Medvedev son poulain, actuel président. Le porte parole du parti Russie Unie a fait état de sa préférence pour le retour de Poutine mais Medvedev que l’on voyait comme un instrument de Poutine s’est émancipé lors de son mandat. Les élections se joueront lors des négociations entre les deux hommes qui voudront probablement éviter le débat public et afficher une unité de circonstances pour les élections.

Chine
La République Populaire de Chine n’organise pas d’élections présidentielles mais le chef de l’État est élu lors du congrès national du Parti communiste. La 18ème édition aura lieu en 2012 et marquera un renouvellement de la classe dirigeante. En effet, Hu Jintao a annoncé qu’il se retirera, tout comme son premier ministre Wen Jiabao et le président du Congrès national du peuple Wu Bangguo. Au total, sept des neuf membres du comité permanent du bureau politique du comité central du parti, le plus haut organe exécutif du pays, devraient se retirer lors de ce congrès, et au total 14 des 25 membres du bureau devraient laisser leur place

Inde
En Inde le président n’a qu’un rôle mineur et c’est le premier ministre qui gouverne. Les élections parlementaires auront lieu en 2014.

France et Europe
En France, Nicolas Sarkozy est au plus bas dans les sondages. L’UMP semble s'effriter au profit des agendas personnels, Dominique de Villepin, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo ont des velléités d’indépendance. Au PS, les candidats aux primaires se multiplient en attendant la décision de Dominique Strauss Kahn présenté comme le seul à même de battre le président sortant.

En Espagne José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat de président du gouvernement.

En Turquie, le gouvernement issu du parti islamo-conservateur AKP a gagné les élections législatives de 2007 avec 47 % des voix, mais n'en a ensuite remporté que 39 % lors des élections municipales de 2009. Le parti a remporté une nouvelle victoire politique fin 2010 avec l’approbation de changement de la constitution par référendum.

En Islande, le président de la République joue surtout un rôle honorifique : en tant que chef de l'État, il est le représentant du pays à l'étranger.


Bien sûr un changement de président ne signifie par nécessairement un changement de politique du pays. Mais dans les négociations régionales et mondiales, la personnalité et les affinités des chefs d’États et de gouvernements jouent un rôle prépondérant dans la dynamique d’un monde multipolaire.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Grégoire Fleurot– « 2012, l'année où le monde peut changer » – Slate – 15 avril 2011 http://www.slate.fr/story/36805/2012-monde-va-changer
- IFES Election Guide http://www.electionguide.org/search-results.php?type=1&country=&search_year=2012&submitted=1&submit.x=50&submit.y=3&submit=Search

Par AD

Aucun commentaire: