mercredi 2 février 2011

Le Brésil, géant d'Amérique Latine


Le Brésil est le plus vaste et le plus peuplé des pays d'Amérique latine. Le président Luiz Inácio Lula da Silva élu en 2003 et qui a fini son deuxième mandat le 31 décembre 2010 a œuvré pour que le miracle économique brésilien transforme cet immense pays avec de nombreux atouts en une puissance mondiale. Dilma Roussef, présidente investie ce premier janvier et ancienne chef de cabinet de Lula va très certainement poursuivre cette politique basée sur les partenariats internationaux.




Atouts
Avec une superficie de 8,5 millions de km² et une population d’environ 195 millions d’habitants, c'est le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités.
La forêt Amazonienne couvre, en effet, environ 40% du territoire national et très peu peuplé alors que la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro qui sont parmi les plus peuplés du monde.
Cet immense territoire, propice à l’agriculture, est également riche en ressources naturelles, le bois, évidement, mais également les mines d’or, de charbon, de fer, de cuivre, d’étain et de manganèse. Le Brésil de par ses gisements offshore dispose de 14 milliards de barils de pétrole de réserve et produit 3 millions de barils par jour. Les réserves de Carioca sont estimées à 33 milliards de barils (l’équivalent de la consommation mondiale de brut en 2008) ce qui ferait du pays un nouveau géant pétrolier.
Cette richesse du territoire conjuguée avec une population nombreuse et jeune (un quart des habitants ont moins de 15 ans) sont à l’origine du miracle économique brésilien.
Leader mondial pour la production de café, de sucre, de soja et d’agrumes, le pays se veut leader sur les biocarburants notamment en cultivant la canne à sucre. Mais ces avancées se font au détriment de la forêt Amazonienne qui recule de 52 000 kilomètres carrés par an.
Au delà de l’agroalimentaire qui est la première source de richesse du pays, le Brésil possède également une industrie très performante notamment dans les secteurs de la sidérurgie, l’automobile, le textile, la pharmacie, l’aéronautique ou encore l’armement.
Regroupant ces deux derniers secteurs, on peut citer le constructeur EMBRAER. Spécialisée dans les avions civils de petite et de moyenne taille, l'entreprise construit également des avions de chasse. EMBRAER est le troisième plus grand industriel du secteur aéronautique dans le monde en 2006 après Boeing et Airbus.

En 2009, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 1 574 039Mds $ soit 2,42 % du PIB mondial et la première puissance économique d’Amérique du Sud, leader du MERCOSUR créer en 1991 avec l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

Puissance régionale
De par son étendue et sa position géographique, le Brésil partage une frontière terrestre avec tous les pays du continent sauf le Chili et l'Équateur. Cette domination géographique s’est traduite par une volonté politique de stabilisation de la région passant par la possibilité du pays géant de faire contrepoids face aux USA et de proposer une zone de libre échange concrétisé par le MERCOSUR en 1991.
Aujourd’hui le Brésil milite pour une intégration plus grande des pays du continent sud-américain. Sous l’impulsion de Brasília est née en 2008 l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) qui rassemble les pays du MERCOSUR (Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil), ceux de la Communauté andine des Nations (Pérou, Équateur, Bolivie, Colombie) et également le Surinam, le Chili et le Guyana. Créée pour faire face à la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les USA, cette institution pourrait devenir l’équivalent de l’Union Européenne pour les pays d’Amérique du Sud selon le souhait du Brésil.
Pour la stabilité politique, les gouvernements brésiliens des années 2000 ont servi des médiateurs pour résoudre les conflits régionaux comme ceux opposants le Venezuela et la Colombie notamment après les attaques de l’armée colombienne contre des cibles en territoires vénézuélien à la suite de l’intrusion des FARC dans ce pays.

Brasília, puissance régionale à visée mondiale se veut le porte-parole des pays du Sud dans les instances internationales comme les négociations de l’OMC. Le Brésil est vu comme le défenseur des pays du Sud contre la mondialisation et la libéralisation des échanges voulu par les USA et l’Union Européenne. Cette image a été renforcée par l’organisation du premier Forum social mondial à Porto Alegre en 2001 (puis en 2002 et 2003) par huit ONG altermondialistes brésiliennes.
Brasília dirige sa diplomatie vers les autres pays émergeant comme l’Inde et l’Afrique du Sud mais aussi et surtout vers la Chine qui est depuis 2009 son premier partenaire commercial.
Mais c’est avant tout sur le continent africain que le Brésil est actif. 50% de la population brésilienne aurait des origines africaines mais c’est surtout la langue portugaise qui est partagé par les ex-colonies du continent (Angola, Mozambique, São Tomé-et-Principe et Guinée-Bissau) et le géant sud-américain qui relie les deux rives de l’Atlantique. Le Brésil y voit des débouchés commerciaux, des cibles pour ses investissements mais également des pays possédant des ressources naturelles complémentaires au siennes.

Au niveau global, le Brésil participe de plus en plus activement aux activités de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. On peut citer la présence de troupes brésiliennes au Kosovo, au Liberia, en Érythrée et en Éthiopie, au Soudan, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Timor Oriental. En Haïti, la force internationale de stabilisation des Nations Unies est commandée par le Brésil qui de plus, contribue en ayant le plus contingent le plus important.
Par son investissement récent dans le conflit israélo-arabe et notamment avec l’Iran, le géant brésilien conte montrer son savoir faire diplomatique et qu’il est prêt à assumer le rôle de puissance mondial qui lui revient. Et cette place serait matérialisée par l’obtention d’un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour y représenter le Sud.

Mais avant de devenir une puissance mondiale et rivaliser avec la Chine ou les USA, le Brésil a encore des chantiers à mener.
Tout d’abord le pays a une population majoritairement pauvre et l’écart entre les plus pauvres qui vivent dans des bidonvilles pris en otages par les gangs organisés et le plus riches qui vivent retranchés et dans la crainte d’enlèvement rappelle que le pays est encore socialement émergeant. Cette inégale répartition des richesses est à l’origine de la violence chronique qui a menée à l’intervention de forces armées dans les favelas en novembre 2010.
L’autre grand problème social du pays est celui des minorités notamment indiennes qui sont toujours considérée comme des groupes de citoyens de secondes classes.
Mais les attributs de la puissance aujourd’hui sont également technologiques et notamment nucléaire. Le Brésil ne possède qu’une seule centrale nucléaire et ne possède pas l’arme atomique depuis l’abandon de son programme d’armement dans les années 1980.
Au niveau militaire, le Brésil possède un porte avion depuis le rachat à la France du Foch en 2000 devenu le São Paulo le navire est toujours opérationnel.
On l’on touche là un problème de la défense brésilienne. Malgré son industrie nationale, le pays reste très en retard sur les pays occidentaux et cherche donc à acquérir des technologies par achat et transferts de compétence. C’est ce que l’on voit aujourd’hui avec la modernisation des avions de chasse pour lequel le Rafale était pressentit et dont Nicolas Sarkozy promet que l’achat sera accompagné d’un transfert total technologie.

Le Brésil possède beaucoup d’atouts qui en font un acteur incontournable sur l’échiquier des relations internationales mais à l’instar d’autres pays comme l’Inde et la Russie, la puissance est incomplète.
Quoi qu’il en soit, le Brésil qui organisera la Coupe du monde de Football 2014, puis les Jeux Olympiques d’été en 2016, compte déjà dans le monde sportif comme une grande nation.

Sources :
Wikipédia (en particulier pour les cartes)
Franck Tétard – « Le Brésil : l’émergence d’une puissance » – 50 fiches pour comprendre la géopolitique – Editions Bréal – août 2010

Par AD

Aucun commentaire: