vendredi 6 janvier 2012

La Hongrie par Viktor Orban

713px-EU-Hungary.svg

Le premier janvier 2012, la nouvelle constitution hongroise est entrée en vigueur. Votée le 18 avril 2011 par le parti Fidesz du premier ministre Viktor Orban possédant une majorité des deux tiers à l'Assemblée nationale de Hongrie, seule chambre du parlement hongrois.
Le pays étant membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, les lois nationales doivent être compatibles avec le droit européen. Or certaines des reformes de la constitution déplaisent à la commission européenne et à la Banque Centrale Européenne (BCE) or l'économie hongroise est très durement touchée par la crise et a donc besoin du financement de la BCE et du FMI.

Il est vrai que de part le fait que le système hongrois étant monocaméral et que le parti de Viktor Orban possède la majorité des deux tiers dans cette chambre, la modification est donc l'expression d'un seul parti, le Fidesz , là où dans d'autres pays les reformes constitutionnelles sont le fruit d'un consensus entre un parti majoritaire et son opposition.
Cette majorité écrasante du parti est le résultat des élections législatives de 2010 où les citoyens ont votés en masse pour le parti conservateur à la suite des affaires de corruption ayant miné la précédente majorité dominée par le parti socialiste.

Ce même parti socialiste est rendu rétroactivement responsable des "crimes communistes" commis jusqu'en 1989 par la nouvelle constitution. Cette reforme, qualifiée de populiste fait parti d'un train de reformes qui inquiète la commission européenne. Parmi celles-là, il faut également citer la réforme de la banque centrale qui permet au Premier ministre de choisir les adjoints du président de la banque centrale et donc limiter son indépendance. Le taux d'impôt sur le revenu est également fixé par la loi fondamentale ce qui nécessite une majorité parlementaire des deux tiers pour pouvoir être modifié.
De plus le forint devient la devise nationale inscrite dans la constitution, l'objectif de Budapest d'adhérer à la zone euro à l'horizon 2020 nécessitera encore une fois une révision de la constitution et donc la majorité des deux tiers.
La réforme de la loi électorale est favorable aux grands partis en effet, l'élection des députés se fait en un seul tour et le nombre de siège à pourvoir passe de 386 à 199. Les petits partis sont donc handicapés puisqu'ils ne peuvent plus négocier en vu du second tour.
Les médias sont regroupés en une seule entité supervisée par un Conseil des médias et l'unique radio d'opposition Klubradio s'est vu retirer sa fréquence.
Mais les lois et les réformes ne sont pas toujours appliquées et l'opposition tente de s'organiser. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 2 janvier à Budapest. Mais ce sont surtout les négociations avec l'Union européenne et le FMI qui vont tempérer les ardeurs de Viktor Orban. En effet, les 15 à 20 milliards d'euros de fonds prêtés par ces deux entités seront soumises à des conditions qui seront âprement négociées.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- The World Factbook, CIA
- Jean-Sébastien Lefebvre – « Lukáš Macek : "Orbán donne parfois le sentiment d'être ivre du pouvoir" » – EurActiv.fr – 4 janvier 2012 http://www.euractiv.fr/lukas-macek-orban-sentiment-ivre-pouvoir-interview
- Pierre Haski – « Dérive autoritaire en Hongrie : que peut faire l'Europe ? » – Rue89 – 3 janvier 2012 http://www.rue89.com/2012/01/03/derive-autoritaire-en-hongrie-que-peut-faire-leurope-228033
- « La Hongrie selon Viktor Orban » – L'Express – 2 janvier 2012 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-hongrie-selon-viktor-orban_1067162.html
- LEMONDE.FR avec AFP – « Près de deux ans de poussée conservatrice en Hongrie » –  LeMonde.fr – 2 janvier 2012 http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/02/pres-de-deux-ans-de-poussee-conservatrice-en-hongrie_1624695_3214.html
- LEMONDE.FR avec AFP – « La nouvelle Constitution hongroise, aux accents nationalistes, entre en vigueur » – LeMonde.fr – 2 janvier 2012 http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/02/la-nouvelle-constitution-hongroise-aux-accents-nationalistes-entre-en-vigueur_1624675_3214.html

Par AD

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En terme la Hongris était du partie républicain et serait donc devenue une dictature ?