lundi 10 octobre 2011

La prolifération des missiles sol-air : un nouveau risque terroriste

Un moudjahid afghan avec un lance-missile Strela-2
Un moudjahid afghan avec un lance-missile Strela-2

Lorsque l'on parle de prolifération et de terrorisme, il est souvent question de matériaux nucléaires. Si le risque nucléaire semble de moins en moins probable, il n'en va pas de même pour les risques liés aux missiles sol-air.

Les missiles sol-air sont apparus vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La manœuvrabilité des avions d'attaque au sol augmentant les missiles sont devenu de plus en plus maniable. Dans les années 1960, les premiers missiles pouvant être mis en œuvre par un seul hommes apparaissent. Dans les années 1980, profitant des progrès de l'électronique, ils s'améliorèrent rapidement. Les États-Unis équipèrent les résistants afghans de missiles (d'abord des missiles soviétiques Strela-2M achetés en Égypte ou en Chine puis des Stinger de fabrication américaine) pour contrer l'utilisation intensive des hélicoptères par les troupes d'invasion de l'URSS.

Aujourd'hui beaucoup de ses missiles datant de la Guerre froide sont sur le marché noir. Mais le conflit en Libye, qui a vu les forces du Colonel Kadhafi s'enfuirent en abandonnant leur arsenal, a empirer les choses. Le 3 octobre 2011, le président du comité militaire de l'OTAN , l’amiral Giampaolo Di Paola, a déclaré à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, que plus de 10.000 missiles sol-air Strela-2 auraient disparus des casernes libyennes. Ces missiles, qui ne sont ni entre les mains des forces pro-Kadhafi ni celles du Conseil National de Transition, ont probablement été récupérés par des trafiquants d'armes basés dans le Sahel et qui sont liés à Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) ou à des groupes criminelles de cette région.
Ces missiles qui sont facilement transportables peuvent être acheminer jusque dans la bande de Gaza s'ils sont achetés par le Hamas, au Liban ou en Syrie entre les mains de Hezbollah mais également jusqu'en Afghanistan et armer les Talibans. Bien entendu, ils peuvent rester dans le Sahel et permettre à AQMI de mener des actions spectaculaires.
En effet, pour un groupe terroriste ces missiles même s'ils sont anciens peuvent se révéler intéressant. En effet, on a vu en Afghanistan lors de l'invasion soviétique qu'ils pouvaient abattre des hélicoptères et des avions de transport à hélice. On peut également imaginer qu'ils permettent d'attaquer des drones Predator qui volent à basse altitude.
Mais l'utilisation la plus inquiétante est contre les avions de ligne. Un homme seul opérant au bout d'une piste peut tirer sur les avions lors des phases de décollage et d'atterrissage lorsqu'ils sont à basse altitude et faible vitesse.
Le 28 novembre 2002, un Boeing 757 de la compagnie charter israélienne Arkia a été la cible de deux tirs de missiles Strela-2 juste après son décollage de la piste de Mombasa, au Kenya. Les missiles n'ont pas touché leur cible mais ils ont explosé à proximité de l'avion. Le 23 novembre 2003, un Airbus A300 cargo de DHL, qui venait de décoller de Bagdad à destination du Qatar, était victime d'une attaque similaire. Touché à l'aile gauche, il ne s'en est sorti que de justesse.

La plupart de ces missiles sont à guidage infrarouge. Sur les avions de ligne, il est possible d'installer un brouilleur simple. Il s'agit d'une sorte de lampe activée lors des phases critiques (lors du décollage et de l'atterrissage) afin de brouiller les éventuels missiles. Pour le pilote, il suffit d'allumer ce système comme on pourrait le faire pour les feux d'atterrissage. Ce brouilleur procure une protection permanente et a de bonnes probabilités de perturber les missiles de première génération - comme le Strela-2 ou les premiers Stinger - dont le principe de guidage est simple.
Dans tous les cas, les compagnies aériennes réfléchissent à la question et demande aux avionneurs de mettre en place des contre-mesures similaires à celles qui existent sur les appareils des chefs d’États tel que Air Force One.


Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Zone Militaire – « Libye : Plus de 10.000 missiles sol-air manquent à l’appel » – OPEX360 – 3 octobre 2011 http://www.opex360.com/2011/10/03/libye-plus-de-10-000-missiles-sol-air-manquent-a-lappel/
- LEMONDE.FR avec AFP – « Plus de 10 000 missiles sol-air perdus en Libye, selon l'OTAN » – LEMONDE.FR | 02.10.11 | 12h23 • Mis à jour le 02.10.11 | 12h24 http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/10/02/plus-de-10-000-missiles-sol-air-perdus-en-libye-selon-l-otan_1581172_1496980.html
- Eric Denécé – « La menace des missiles sol/air» – Le Figaro – 31 octobre 2005 http://www.cf2r.org/fr/actualite/dp-menace-missiles-sol-air-10.php
Par AD

Aucun commentaire: