Les blasons du KGB, FSB et du SVR |
En 1991, Boris Eltsine voulait démocratiser les institutions de la Fédération de Russie et à la suite du Putsch de Moscou décide de remplacer le KGB par deux structures différentes. Le SVR qui reprend le rôle du premier directorat principal, le FAPSI qui reprend les activités du huitième directorat principal et du seizième directorat et le FSB qui reprend les autres missions du KGB.
Le SVR (Služba vnešnej razvedki Rossijskoj Federacii) est le service de renseignement extérieur, il est chargé d’acquérir tout renseignement politique, économique, militaire, scientifique et technologique utile à la fédération de Russie (rôle similaire à celui de la CIA, du SIS ou MI6 ou de la DGSE).
Le FAPSI (Federalnoje Agentstwo Prawitelstwennoi Swjasi i Informazii) s’occupe de l’interception et de la sécurisation des communications électronique (semblable aux missions de la NSA ou du GCHQ)
Le FSB (Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii) lui s’occupe de sécurité intérieure de la Russie, du contre-espionnage, et de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le trafic de drogue (rôle proche de ceux des autres agences fédérales américaines, de MI5 ou de la DCRI).
En 2003, le président Vladimir Poutine, ancien du KGB et ancien directeur du FSB, signe un décret plaçant les gardes frontières (qui était un directorat du KGB) sous la direction du FSB. Ce même décret dissous la FAPSI et place ses moyens et sa mission sous la responsabilité du FSB. Par ailleurs le FSB est devenu en vingt ans une machine à élite un peu comme en France il faut avoir fait l’ENA pour être haut fonctionnaire, les anciens du FSB sont à des postes stratégique de la fédération de Russie.
A l’heure actuelle, les deux seuls héritiers du KGB sont donc le FSB qui reprend quasiment toutes les missions du KGB et le SVR qui a reprit les activités du premier directorat principal. Ces deux organismes rassemblent plus d’employés que le KGB au plus fort de la guerre froide. Dans les faits, il semblerait que la répartition des compétences ne soit pas faite sur des critères géographiques mais sur des critères d’activités. En effet, le FSB devant protéger les intérêts russes possède des antennes à l’étranger pour assurer ses missions de contre-espionnage et de contre-terrorisme, de la même manière, le SVR dispose d’agents dans les ambassades présentes sur le territoire russe.
Ainsi le rôle du FSB serait la protection de la Russie et de ses secrets contre les actions subversives d’espions étrangers et terroristes et celui du SVR un service subversif d’espionnage qui infiltre activement les pays étrangers.
Le 30 juin 2010 dix agents russes du SVR sont arrêtés aux USA par le FBI, ils sont extradés vers la Russie lors d’un échange de prisonniers le 9 juillet. Il a été révélé le 12 novembre que les agents avaient été donnés par leur contrôleur du SVR aux USA qui était un agent double. Cette révélation parue dans la presse russe aurait été faite par des agents du FSB.
Cela s’inscrit dans un mouvement de recentralisation des activités de renseignement dans une seule entité. Le président Medvedev a annoncé lors du G20 de Séoul qu’il fusionnerait probablement les activités du SVR dans le FSB d’ici à 2011.
Boris Eltsine avait séparé le KGB en plusieurs entités pour permettre un contrôle politique sur les services de renseignement et ne plus avoir d’Etat dans l’Etat, si ce projet de fusion était mené à bien, l’appareil russe se trouverait avec une organisation toute puissante comme l’était le KGB. Ce qui serait un danger pour la vie démocratique du pays.
Sources :
- Alexandra GENESTE – « Le FBI déloge la Maison Russie » - Libération.fr - 30/06/2010 http://www.liberation.fr/monde/0101644251-le-fbi-deloge-la-maison-russie
- AFP – « Russie: la fuite sur l'affaire des espions, fruit d'une guerre des services (presse) » - La Tribune de Genève 15/11/2010 http://www.tdg.ch/depeches/monde/russie-fuite-affaire-espions-fruit-guerre-services-presse
- Paul GOBLE – “Russia's FSB To Re-Absorb SVR By 2010 End” – Eurasia Review - 27 July 2010 http://www.eurasiareview.com/201007276008/russias-fsb-to-re-absorb-svr-by-2010-end.html
- Le Monde du Renseignement – « Le FSB fait-il de l’espionnage à l'étranger? » - http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2009/03/16/le-fsb-fait-il-de-l-espionnage-a-l-etranger.html
- Larousse – « Le Service des renseignements extérieurs de Russie (SVR) » http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Le_Service_des_renseignements_ext%C3%A9rieurs_de_Russie_SVR/11008425
- REUTERS – « Dmitri Medvedev veut faire le ménage dans les services secrets » - France24 – 12 novembre 2010 http://www.france24.com/fr/20101112-dmitri-medvedev-veut-faire-le-menage-services-secrets-russie-etats-unis
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire