jeudi 2 décembre 2010

Dubaïgate : le Mossad mis à jour


Créer en 1949 pour prendre la suite SHAY, le service de renseignement de la Haganah (première milice juive en Palestine), le Mossad est le principal organe de renseignement et d’action de l’état d’Israël.

Le Mossad est connu pour son efficacité lors des guerres israélo-arabes mais également pour ses exécutions de terroristes, en particulier lors de l’opération Colère de Dieu qui de 1972 à 1992 permit d’éliminer les personnes jugées responsables de l’assassinat de onze athlètes israéliens lors des Jeux olympiques d'été de 1972 par le groupe palestinien Septembre noir.

Au début de l’année 2010, l’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh dans sa chambre d’hôtel à Dubaï a été attribué par la presse israélienne à la branche armée du Mossad le Kidon.
La cible était le responsable du Hamas chargé de l’approvisionnement en armes. Il est retrouvé mort dans sa chambre, allongé sur son lit, la forte verrouillée de l’intérieur et sans traces d’effractions.
La police émet pourtant des doutes sur la mort qui semble naturelle et demande une autopsie. Ce qui ressemblait à une crise cardiaque se révèle être un asphyxie. Des traces de brulures dues à un choc électrique sont retrouvées sur la peau de la victime ainsi que de la succinylcholine dans son sang et une trace d’injection dans une cuisse.

La police de Dubaï aidée par les caméras de surveillance de l’hôtel et d’un centre commercial voisin identifie des hommes et des femmes qu’elle considère comme des agents du Mossad. Imprudence ou désinvolture, nul ne le sait. Ce qui est sur c’est que le matériel de surveillance a été vendu à l’Emirat par Israël, les agents du Mossad savait donc que les caméras étaient là et quels étaient leurs caractéristiques techniques.
Les membres du commando ont utilisé des passeports britanniques, irlandais, français et allemands, empruntant la véritable identité des détenteurs originaux, six d'entre eux provenant de ressortissants possédant la double nationalité israélienne. Ils sont arrivés la veille du meurtre et tous avaient quitté le pays avec que la mort ne soit découverte. Ils ne leur a fallut que quelques jours pour rejoindre Israël selon les informations de la police de Dubaï. Les pays dont les passeports avaient été usurpés ont réagi violement souvent en convoquant les ambassadeurs israéliens mais peu d’effets ont suivis.

Alors succès ou échec ?
Pour le gouvernement israélien, Mahmoud Al-Mabhouh a été assassiné et aucune preuve impliquant l’état Hébreu n’est apparu au grand jour, il se dit donc gagnant et tant pis pour la polémique qui entoure l’usage de faux passeports européens.
Mais les analystes tempèrent. Les hommes et les femmes de l’opération de Dubaï ont vu leur visage sur toutes les télévisions du monde arabe si ce n’est de la planète. Même si ils étaient déguisés, il y a fort à parier qu’ils ne pourront plus sortir du pays un mandat d’arrêt international ayant été émis par Interpol. Les agents sont donc grillés et ne pourront plus prétendre jouer un rôle de premier plan.
Il reste une supposition. Le Mossad ne voulait peut être t’il pas que ses agents soient voyants pour envoyer un message au Hamas et à ceux qui serait tenter d’attaquer Israël : « Nous pouvons frapper partout même à découvert. Vous n’êtes en sécurité nulle part, la technologie de surveillance ne nous empêche pas de frapper. »
Si tel était le cas, le succès est total et la méthode audacieuse. Mais rien n’est moins sûr, l’opération aurait très bien put être menée une autre organisation et le Mossad n’aurait fait qu’en tirer le crédit.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Alain Rodier – « Dubaï/Israël : Retour sur l’opération "HOMO" contre un responsable du Hamas » – 20/08/2010 http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/dubai-israel-retour-sur-operation-homo-contre-un-responsable-du-hamas.php
- Eric Denécé – « Dubaï : Un échec du Mossad ? » - Centre Français de Recherche sur le Renseignement – 03/04/2010 http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/dubai-un-echec-du-mossad.php
- Bérénice Dubuc – « Dubaïgate: tous les suspects en Israël, selon la police émiratie » – 20Minutes - 1 mars 2010 http://www.20minutes.fr/article/387842/Monde-Dubaigate-tous-les-suspects-en-Israel-selon-la-police-emiratie.php
- Bérénice Dubuc – « Qu'est-ce que le «Dubaïgate»? » – 20Minutes - 26 février 2010 http://www.20minutes.fr/article/387520/Monde-Qu-est-ce-que-le-Dubaigate.php
- Jean Guisnel – « DUBAÏGATE : pour le Mossad, est-ce vraiment un fiasco ? » - Le Point.fr - 19/02/2010 http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-19/dubaigate-pour-le-mossad-est-ce-vraiment-un-fiasco/1648/0/426063
- Jacques Benillouche – « Israël empêtré dans l'assassinat de Dubaï » - Slate - 18 février 2010 http://www.slate.fr/story/17509/Mossad-dubai-assassinat-israel-hamas
Gordon Thomas - Histoire secrète du Mossad, de 1951 à nos jours - Nouveau Monde - 26 janvier 2006

Par AD

Aucun commentaire: