lundi 6 décembre 2010

Intelligence économique et journalisme

Le journalisme d’investigation rendu célèbre par l’affaire du Watergate est de nouveau sur le devant de la scène avec les diverses affaires qui secouent le monde politique français.
Nous avons voulu profiter de cette occasion pour faire une comparaison entre la démarche d’investigation journalistique et la méthode d’intelligence économique.

Le journaliste d’investigation est un journalisme d’actualité mais qui ne se satisfait pas de la seule description des faits. Le journaliste enquête pour révéler des informations exclusives (des « scoops »).

Comme pour l’IE, il s’agit d’aller chercher de collecter des informations « blanches » (au travers de recherches dans les journaux, sur internet, dans les bases de données) ou « grises » (par le réseau personnel du journaliste).
Le plus souvent, les journalistes investigateurs sont des professionnels expérimentés ayant un parcours hétérogène, mais surtout un réseau de relations important, forgé au cours de leurs carrières.

Les deux professions se différencient par le mode de diffusion. Une fois les informations collectées et analysée, le journaliste les diffusent dans la presse (elles sont accessibles à tous).
L’IE est une démarche inscrite dans une problématique économique particulière, celle du commanditaire. Les informations sont donc analysées à la lumière de cette problématique là où le journaliste va tenter de les rendre accessibles à tous.

De ce fait, les professionnels de l’IE utilisent le travail du journaliste d’investigation mais n’ayant accès qu’à ce qui a été publié, ceux-ci doivent refaire une partie de l’enquête du journaliste.
Bien entendu les veilleurs les mieux renseigner connaissent des journalistes d’investigation et les informations circulent entre les deux métiers pour le bien mutuel.

D’autant que parfois les objectifs des journalistes et des professionnels de l’IE se rejoignent. C’est souvent le cas dans le volet influence de la discipline.
L’influence est la délivrance de l’information au décideur pour qu’il prenne une décision favorable à l’entreprise. Cette décision peut être influencée par l’opinion publique (ou une partie de celle-ci) et donc par les journaux.
L’IE va donc « utiliser » les journalistes et les journalistes d’investigation en particulier pour que sa position publique soit favorable à l’objectif de l’entreprise.
Bien entendu la réciproque est vraie et un journaliste peut, par sa place dans la vie économique, influencer les résultats de la cellule d’IE.

Dans la société de l’information où la connaissance est l’enjeu, le monde de l’analyse de l’information n’est pas étanche. Les journalistes et les analystes IE travaillent sur les mêmes sources et s’influence réciproquement.


Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- Julien Souesme – « Intelligence Economique et investigateurs » – VigIE – 17 décembre 2009 http://vigie.icomtec-pro.fr/index.php?post/2009/12/17/Intelligence-Economique-et-investigateurs
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » – GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
- AD – « Intelligence économique et nouvelles technologies de l’information et de la communication » – GlobalAnalysis France – 15 avril 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/04/intelligence-economique-et-nouvelles.html
- AD – «Veille, renseignement et intelligence économique » – GlobalAnalysis France – 1 juin 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/06/comme-nous-lavons-vu-la-premiere-etape.html
- AD – « Intelligence économique et gestion des connaissances » – GlobalAnalysis France – 8 septembre 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/09/intelligence-economique-et-gestion-des.html
- AD – « Intelligence économique et Influence » – GlobalAnalysis France – 16 septembre 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/09/intelligence-economique-et-influence.html

Par AD

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