lundi 4 avril 2011

Révoltes dans les pays arabes : quelle place pour al-Qaida ? (1/2)

Comme nous l’avons vu précédemment dans ces colonnes ( « Al Qaida aujourd’hui » ) al-Qaida n’est probablement plus qu’une marque de fabrique utilisée par des groupes terroristes régionaux qui partagent plus ou moins les mêmes objectifs. C’est dans cette optique que nous nous proposons d’analyser l’implication des groupes se réclamant d’al-Qaida dans les soulèvements populaires dans le monde arabe et au Moyen-Orient.

Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)
La zone d’action d’AQMI contient potentiellement la Tunisie où le président Ben Ali a été renversé le 14 janvier 2011, l'Égypte où le président Moubarak a abandonné le pouvoir le 11 février 2011 ainsi que la Libye en proie à une guerre civile à laquelle vient se mêler une coalition internationale dirigée par la Grande Bretagne et la France.

Dans les deux premiers pays, le pouvoir vacant est occupé par l’armée. Le risque d’une contagion par le groupe islamiste est donc modéré. Néanmoins, il subsiste la possibilité de l’instauration d’un régime à tendances islamistes qui pourrait alors abriter les militants terroristes. Cela pourrait être le cas par exemple en Égypte où les Frères Musulmans restent une force politique importante malgré leur interdiction sous Moubarak. Ce pays a l’avantage d’avoir une frontière terrestre avec la bande de Gaza ainsi qu’Israël et serait une base avancée idéale pour AQMI.  Mais ce scénario est pour l’instant peu probable et l’inquiétude vient principalement de la situation en Libye.

En effet, même si les déclarations du colonel Kadhafi, qui affirme que la rébellion de son pays n’est qu’un trouble passager orchestré par al-Qaida, ne semblent être qu’un délire paranoïaque d’un dictateur en perte de vitesse, AQMI a vraisemblablement un rôle dans la guerre civile.
Tout d’abord Kadhafi est connu pour avoir par le passé utilisé des groupes terroristes pour son propre intérêt : attentat dans une discothèque berlinoise fréquentée par des militaires américains en 1986, attentat de Lockerbie en Écosse contre un avion de ligne civil qui explose en plein vol en 1988, ou encore attentat contre le vol 772 UTA reliant Brazzaville à Paris en 1989. Il est donc probable que les mercenaires qu’il a recruté pour la contre-offensive contre les rebelles soient liés à des groupes terroristes. Certaines informations parlent même spécifiquement de groupes Touaregs qui seraient régulièrement en affaire avec AQMI.

Mais il ne faut pas oublier que Kadhafi a été la cible dans les années 1990 du Groupe Islamique Combattant en Libye qui fera partie d’AQMI avant de rendre les armes en 2010 après la mort de son chef. Le groupe combattait en Irak et en Afghanistan et il est tout a fait probable que les combattants libyens soient rentrés chez eux pour participer à la rébellion.
Mais le plus inquiétant est le chaos qui s’empare du pays à la faveur de la guerre civile. Un agent de renseignement malien, une source militaire nigérienne et le président tchadien Idriss Deby Itno affirment que les militants d’AQMI ont profités de la situation. De l’abandon des casernes et bases aériennes par l’armée libyenne pour récupérer du matériel militaire libyen et notamment des pièces d’artillerie ainsi que des missiles sol-air.
Même si tout cela demande encore à être confirmer, l’idée que le groupe al-Qaida au Maghreb Islamique profite du chaos ambiant est fort probable.

A suivre … dans la deuxième partie ici

Sources :
- Zone Militaire – « Des militants islamistes combattraient dans les rangs des rebelles libyens » – OPEX36027 mars 2011 – 17:16 http://www.opex360.com/2011/03/27/des-militants-dal-qaida-combattraient-dans-les-rangs-des-rebelles-libyens/
- Alain Rodier – « Al-qaida dépassé par les révoltes du monde arabe » – Centre Français de Recherche sur le Renseignement – 06/03/2011 http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/al-qaida-depasse-par-les-revoltes-du-monde-arabe.php
- Rajeh Said – « Al-Qaida oublié dans les révolutions arabes» – Magharebia – 3 mars 2011 http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2011/03/03/feature-02
- Abdelwahab Meddeb – « La "révolution du jasmin", signe de la métamorphose de l'histoire » – Le Monde – 18 janvier 2011 http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/17/la-revolution-du-jasmin-signe-de-la-metamorphose-de-l-histoire_1466684_3232.html
- AD – « Al Qaida aujourd’hui » – GlobalAnalysis France – 26 novembre 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/11/al-qaida-aujourdhui.html

Par AD

Aucun commentaire: