Au quatrième jour de l’intervention militaire en Libye, nous présentons trois évolutions possibles du conflit qui oppose la coalition menée par les USA, le Royaume-Uni et la France au régime du colonel Mouammar Kadhafi.
Conflit aérien long
Comme pour l’intervention au Kosovo en 1999, la coalition se contente de frappes aériennes et par missiles de croisière pour faire plier le régime libyen. Le résultat en serait une destruction des forces armée du colonel Kadhafi et donc un abandon des opérations militaires. Le régime serait alors affaibli mais resterait en place. Au Kosovo, il avait fallu 78 jours et 37.465 sorties aériennes pour que le gouvernement Serbe face marche arrière.
Cette hypothèse est la plus probable et est couverte par la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Cette intervention aérienne permettrait à l’opposition de reprendre des forces pour une éventuelle contre-attaque amenant à la chute du régime en place à Tripoli ou à la partition du pays.
Intervention terrestre de la coalition
Suite à une percée des forces fidèles à Kadhafi sur les villes tenues par l’opposition ou suite à un attentat terroriste revendiqué par le régime libyen, la coalition décide d’intervenir militairement sur le territoire libyen. Des moyens terrestres sont donc débarqués sur les côtes au plus proche des villes tenues par les insurgés qui serviront de tête de pont. La conquête du pays est faite par les forces d’opposition soutenus par les forces spéciales de la coalition et par l’aviation.
La situation serait similaire à celle de l’intervention en Afghanistan. L’opinion publique libyenne est globalement contre une telle intervention et cela nécessiterait un mandat de l’ONU auquel s’opposeraient la Chine, la Russie, l’Inde et les pays arabes.
Chute ou abandon de Kadhafi
Troisième hypothèse, le régime de Kadhafi est mis à mal assez rapidement par les bombardements et l’action des forces de l’opposition. C’est le scénario idéal du point de vue de la coalition mais il est à l’heure actuelle peu probable.
Autre possibilité, le colonel Kadhafi est victime des bombardements ou d’un tir ciblé des forces spéciales, l’armée décrète le cessez le feu et le statu quo se maintient cela peut amener à un renversement démocratique comme en Tunisie et en Égypte ou à la partition du pays. Alain Juppé et Robert Gates se sont opposés à des frappes ciblées visant à décapiter le régime
Pour aller plus loin :
LaDepeche.fr – « Libye. Trois scénarios pour un conflit » - 22/03/2011 07:55 http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/22/1040820-Libye-Trois-scenarios-pour-un-conflit.html
Yazid Alilat – « Libye : Un remake du scénario irakien ? » – El-annabi – 21 mars 2011 http://www.el-annabi.com/internationale/1490-libye-un-remake-du-scenario.html
Par AD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire