mardi 22 mars 2011

Les services de renseignements chinois

Le Ministère pour la Sécurité de l'État (MSE, en chinois Guojia Anquanbu) est le service de sécurité et vraisemblablement les services de renseignements de la République populaire de Chine.
Créé en 1983, le service a une structure reflétant celle du KGB en URSS. La communauté du renseignement chinois, qui en dehors du ministère possède également un service de renseignement militaire, est la troisième du monde derrière celle des USA et celle de la Russie.

Organisation
Le ministère est divisé en douze bureaux dont l'organisation est spécifique aux priorités des dirigeants chinois.
  • Le premier bureau s'occupe de la sécurité intérieure et recrute des informateurs en Chine.
  • Le deuxième bureau est tourné vers l'étranger : il collecte l'information, l'analyse, recrute des agents à l'étranger.
  • Le troisième bureau gère les opérations vers Macao, Hong Kong et Taïwan.
  • Le quatrième fourni l'appui technique,
  • Le cinquième coordonne les services régionaux,
  • Le sixième s'occupe du contre-espionnage,
  • Le septième s'appelle circulation et a en charge l'analyse de l'information de manière transverse aux autres bureaux,
  • Le huitième est l'Institut contemporain des relations internationales,
  • Le neuvième est le département de sécurité interne, il coordonne également les activités de contre-espionnage avec les services de contre-espionnage militaires,
  • Le dixième s'occupe du renseignement économique, scientifique et technologique,
  • Le onzième s'occupe du renseignement électronique,
  • Et le douzième est le contact avec les services de renseignement étrangers.
    Membres
    Le Ministère pour la sécurité de l'État compterait 7000 employés fonctionnaires officiels. A ceux là, il faut ajouter environs 50.000 agents illégaux, les chen diyu (poissons d'eau profonde)
    Ces agents sont souvent des amateurs éclairés qui sont recrutés occasionnellement pour les accès à l'information. Ce sont des hommes d'affaires qui traitent avec l'étranger, des chercheurs dans les domaines qui intéressent les services mais également des étudiants ou des stagiaires avec un accès à une technologie particulière.
    Le service utilise pour les faire collaborer le principe de la carotte et du bâton. Travailler avec le Ministère permet d'avoir des relations d'affaires, un réseau professionnel plus étendu, mais refuser de collaborer c'est se couper de son pays d'origine quitte à ne plus y être le bienvenu.
    Bien souvent ces agents ne collectent qu'une petite information qui est croisée avec celle de milliers d'agents pour assembler le puzzle.
    Le Ministère peut s'appuyer sur la grande diaspora chinoise pour mener ses opérations. Aussi bien pour collecter de l'information que pour la couverture.
    Ajoutons, que les services secrets chinois privilégient, comme leurs homologues allemands du BND (Renseignement fédéral allemand) les couvertures commerciales pour ses officiers traitants et non pas les couvertures diplomatiques.
    Pour le contre-espionnage et les activités sur le territoire chinois, le service est responsable de la surveillance et du recrutement de chercheurs et d'hommes d'affaires étrangers voyageant en Chine.

    Missions
    Les missions du MSE sont garantir la stabilité interne et le développement du pays. Cela passe donc par la collecte de renseignements scientifiques, technologiques, économiques et politiques, en particulier la situation de Taïwan et les approvisionnements énergétiques du pays.
    Au point de vue géographique, les priorités sont :
    • La zone Asie en particulier l'Inde et Taïwan,
    • Les grands rivaux, USA et Europe,
    • Puis l'Afrique dans lequel le MSE s'implante par le biais de l'économie.

      Les services chinois sont principalement présents dans un pays : les USA. En mai 1998, devant le comité commun à l'économie, il a été révélé que 50% des 900 investigations sur la côte Ouest concernant les transferts technologiques impliquaient la République populaire de Chine. Le FBI estimait alors que l'espionnage par les chinois dans la Silicon Valley augmentait de 30% par an.
      En Europe, le MSE est particulièrement présent en France, au Royaume Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.


      Pour terminer quelques précisions sur l'espionnage économique.
      Le MSE utilise trois méthodes pour l’acquisition des connaissances technologiques :
      • La première et la plus simple, le recrutement d'agents dans les milieux scientifiques en République populaire de Chine avant de les envoyer à l'étranger.
      • La deuxième est l'achat de société possédant les technologies ciblées par des capitaux issus du Ministère ou de l’État chinois.
      • Et enfin l'achat par une société écran chinoise d'entreprises possédant les technologies cibles.
        La troisième méthode étant la plus utilisée. On voit alors que les affaires mettant en scène des stagiaires d'origine chinoises ou des employés à la solde du régime ne sont que marginales à côté des opérations que la Chine effectue grâce à sa trésorerie.


        Sources :
        Wikipédia, l’encyclopédie libre
        GlobalSecurity.org - Ministry of State Security [MSS] http://www.globalsecurity.org/intell/world/china/mss.htm
        GlobalSecurity.org - Ministry of Public Security
        http://www.globalsecurity.org/intell/world/china/mps.htm
        Lemondedurenseignement - Guojia Anquanbu : Anatomie (1ère partie) http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2007/10/12/guojia-anquanbu-anatomie-1ere-partie.html
        Lemondedurenseignement - Guojia Anquanbu : Anatomie (2ème partie) http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2007/05/30/guojia-anquanbu-anatomie.html
        AD - La Chine, nouvelle puissance mondiale – GlobalAnalysis France – 22 février 2011 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2011/02/la-chine-nouvelle-puissance-mondiale.html
        Entretiens de l’auteur avec des étudiants chinois en intelligence économique

        Par AD

        Aucun commentaire: